AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Apprendre le kabyle

Aller en bas 
+29
nacer
mistmurt
mames
hacen201
mazyghe28
Misbucen
Azazga
chouchou2
Fariza
thaazought
rima
serge
said
Amara
belaid
eve
rubis
zouina
rik-ta
aeiou
arezki
Toji
djamal
Iratz
NDA
yassous
fatiha
aziza
GrdPer
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty02.06.08 23:33

douleur : Akkrah
fievre : Thawla
medicament : D'wa
maladie : Attane
vous avez mal? : Ey-kkarhik ?
pour quelle maladie vous etes suivis? : Dhachou bwattane iktava-en ?
vous prenez quel traitement? : Dhachou nedwa ith-ttes-sadh ?

J'ai fait du mieux que j'ai pu. J'espère que d'autres apporteront des corrections ou ajouteront d'autres traductions...

Merci à toutes et tous,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
arezki
Modérateur
Modérateur
arezki


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 81
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty03.06.08 6:57

Pour la premiere question.-
ou vous avez mal ?
anidha ikikrah
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
rima
Membre Débutant !



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty03.06.08 19:30

azul!
merci à vous Grdper et arezki je vais les apprendre et les utiliser je sais ke je vais pas les bien prononcer la premiere fois mais ça va venir surement "qui veut peut"; je vous dis thanmirth et au prochain cours !
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty04.06.08 19:17

ou avez vous mal ?
ANDA IKIKRAH ou au feminin IKMIKRAH ?

vous avez mal à la tête ?
ikarhik oukarouye ? ou au f... ikarhikeme oukarouyime ?

Vous avez mal au ventre ?
THKARHIK THAEBOUTIK ? ou au f... thkarhikeme thaaboutime ?

c'est le coeur ? DHOULIK? DHOULIME ?

corrige moi a belaid merci
Revenir en haut Aller en bas
rima
Membre Débutant !



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty04.06.08 20:14

merci thaazghout ! j'allais poser une question sur ça c'est a dire sur les organes ; sur coeur ventre ... et c fait.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Fariza
Morganite
Morganite
Fariza


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2007

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty04.06.08 20:32

Rima, bonsoir et bienvenue chez toi et parmi nous.

Je voudrai te demander un service, j'ai vu que tu es d'Alger, pourrais-tu m'aider à retrouver quelqu'un, STP ? Une très bonne amie qui habitait la Casbah, elle s'appellait Iguertsira Hassiba. Elle avait une soeur Djohra qui habitait rue d'Isly à Alger, mariée à un militaire gradé.
J'aimerai tellement la retrouver...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rima
Membre Débutant !



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty05.06.08 8:34

bonjour fariza . merci pour votre acceuil! pour la personne que vous cherchez moi je suis pas de la casbah mais j'ai une copine qui y habite je vais lui demander des renseignements et je vais vous ecrire bisous
Revenir en haut Aller en bas
Fariza
Morganite
Morganite
Fariza


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2007

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty05.06.08 12:31

Merci Rima, c'est vraiment gentil de votre part. J'espère enfin la retrouver. Ce que j'attends avec impatience et depuis très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
rima
Membre Débutant !



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty14.06.08 14:17

azul tout le monde ; désolée pour ce retard mais c'etait plus fort que moi !
alors fariza pour ce que vous m'avez demander je veux un peu plus de details c'est à dire la region de la casbah ou elle habitait car beaucoup d'habitant ont demenagé surtout ceux de la haute casbah ;si non je vais faire mon possible pour la retrouver pour vous.
passez une bonne journée et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
chouchou2
Saphir
Saphir



Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty15.06.08 18:15

Est-ce qu'on doit utiliser la lettre "B" à la place de la lettre "V" pour dire:

vava ou baba
Akhbayli ou akhvayli
Rabah ou Ravah
etc.
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty16.06.08 16:18

Non, moi je suis catégorique quant à mon langage.

Je dis toujours Vava, Akvaïly ou Ravah. Car je me suis toujours exprimé ainsi, je ne vois pas pourquoi changerais-je aujourd'hui !? Et c'est le cas pour la majorité des kabyles.

Le "b" n'est pas kabyle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
Fariza
Morganite
Morganite
Fariza


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2007

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty19.06.08 11:33

rima a écrit:
azul tout le monde ; désolée pour ce retard mais c'etait plus fort que moi !
alors fariza pour ce que vous m'avez demander je veux un peu plus de details c'est à dire la region de la casbah ou elle habitait car beaucoup d'habitant ont demenagé surtout ceux de la haute casbah ;si non je vais faire mon possible pour la retrouver pour vous.
passez une bonne journée et à bientot
Bonjour Rima,

Pardonnes-moi de ne pas t'avoir répondu plutôt, le temps me manque atrocement en ce moment.
Hassiba habite au dessus de Djamaâ Lihoude (la mosquée des juifs).
Ce qu'il faudra faire, c'est commencer par les bottin téléphonique, s'il existe encore en algérie ! Ou alors la mairie.

Où s'en est pour ton kabyle que tu apprends, arrives-tu à te faire comprendre par tes patients ? En cas de besoin, n'hésites pas Rima.

Je te remercie pour ta gentillesse et te dis à bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
rima
Membre Débutant !



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty20.06.08 11:45

azul a fariza
merci pour les informations ça me facilitera la tache ! et quant à mon kabyle ben je fais tjr rigoler les autres lol j'ai un probleme de prononciation lol mais je vais perseverez.bisou
Revenir en haut Aller en bas
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty20.06.08 12:00

Bonjour Rima,
je voulais te posé une question??
au niveau d'appareillage pour des enfants pour aider des famille dans le besoin??? EXEMPLE pour le bain, la marche etc????
merci ,c'est juste une idée après avoir lu une rubrique bizzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty20.06.08 12:08

Ps: j'ai oublié de précisez pour tous enfants et adultes
Revenir en haut Aller en bas
rima
Membre Débutant !



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty21.06.08 14:31

bonjour
pour ta question aziza , j'ai pas bien compris ! est ce que tu veux parler des appareillages pour enfant handicapés ? tu veux savoire comment les aider ou comment ils obtiennent leurs appareillages ? j'attends tes précisions pour pouvoire te repondre bisous
Revenir en haut Aller en bas
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty21.06.08 17:40

Very Happy oui c'est bien cela,c'est une idée qui m'est passé par la tete, si tout le monde ,pouvais aidé des parents,juste ,un tout petit matériel pour leur facilté la vie??
Je sais on ne peu tout faire et aider le monde .
MAIS UN GESTE ,tant que tout le monde écoute????PAR EXEMPLE EN KABYLIE AU FIN FONS DE LA MONTAGNE PEUT4ETRE UN ENFANT OU UN VIELLARD AURAI BESOIN D4UN TOUT PETIT RIEN POUR FACILT2 LA VIE; ESCUSEZ pour les majuscules trop tard ,c'est écrit Merci. BIZZZZZZZZZZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
rima
Membre Débutant !



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 44
Localisation : Alger
Date d'inscription : 28/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty22.06.08 15:22

azul fellawn
ben c'est bien de lancer un appel comme celui là aziza on a vraiment besoin de solidarité entre nous et donner la main à l'autre.
ce qui concerne les appareillages normalemnt dans chaque wilaya il ya une direction des affaires sociales (DAS) qui s'occupe des personnnes handicapés et en etat de detresse (necessiteux ,vieux ,méres celibataires ) malheureusement cette aide est occasionnelle et n'atteint pas tout le monde(vous comprennez ce que je veux dire);alors je pense qu'il faut pas trop y compter .bisous
Revenir en haut Aller en bas
chouchou2
Saphir
Saphir



Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty23.06.08 11:38

GrdPer a écrit:
Non, moi je suis catégorique quant à mon langage.

Je dis toujours Vava, Akvaïly ou Ravah. Car je me suis toujours exprimé ainsi, je ne vois pas pourquoi changerais-je aujourd'hui !? Et c'est le cas pour la majorité des kabyles.

Le "b" n'est pas kabyle.


Merci GrdPer vous avez raison...
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis
Azazga


Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 53
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty24.06.08 12:06

GrdPer a écrit:
... Et c'est le cas pour la majorité des kabyles...
J'espère bien ! Autrement il est où le respect que nous avons pour nos ancêtres ?!
Chacun de nous doit respecter sa langue que ses aïeuls lui avaient léguée. Qu'il soit français, arabe, kabyle ou autre... Nous avons une langue riche en véritable kabyle, en Français et en arabe, nous l’aimons telle qu’elle. Nous voulons et nous battrons pour la garder inchangée.

Ce que je trouve méprisable et intolérable ce sont ces imbéciles de kabylistes qui essayent de nous changer à leur avantage en essayant de nous inculquer un jargon pitoyable inventé de toutes pièces, qu’ils appellent berbère, dont on n’en veut pas d’ailleurs… Ce n’est ni plus ni moins que de la manipulation psychologique pour nous monter contre nos analogues arabes. Ils feraient mieux de freiner la prolifération de cette secte mahométane qui est entrain de gangréner l’afrique et surtout l’algérie…

berbère !!! De la connerie oui. Un dialecte de bêtes sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Misbucen
Topaze
Topaze



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 83
Localisation : Canada / Ighil-Bouzel
Date d'inscription : 25/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty28.06.08 15:16

Azazga a écrit:
l’algérie…

berbère !!! De la connerie oui. Un dialecte de bêtes sauvages.
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ou vous voulez en venir.
Une chose est sure:
Nous, dans la région d'Azazga nous parlons un kabyle bien particulier et pauvre en vocabulaire.
J'ajoute que le vocabulaire s'appauvrit de plus en plus et cela depuis l'arabisation de l'enseignement.

D'abord ça me désole de dire que nos jeunes ne savent pas les noms des plantes, des oiseaux et de bien des choses en Kabyle...

Mais ce qui est désolant c'est de lire une opposition au berbère généralisé.

Il faut voyager à travers l'Afrique du Nord pour réaliser que ce que vous écrivez la ne tient pas la route.
Que vous l'appelez kabyle, berbère ou tamaziyt (tamazighte) il reste que nous avons une seule langue en Afrique du Nord avec des variantes de vocabulaire et de prononciation.

Si vous allez dans la région de Marrakech (Maroc) ou du Rif ou même dans la région de Tiaret, vous serez surpris de rencontrer des gens qui parlent comme les gens de la région de Azazga ou point de vue accent.

Par contre la prononciation peut être différente:

Par exemple le mot agur (aggour=croissant) se dira ayour a Casablanca)

Si j'écris ceci x'est pour souligner la nécessité d'UNIR tous les langages et adopter a travers l'Afrique du Nord (Tamazya) pour arriver a avoir une langue standardisée qui pourra ouvrir bien des portes a nos futures génération.

Autrement, si chacun se campe dans son coin, on finira par garder une langage qui est truffé de mots arabe... et même de mot français... une sorte de arabo-berbero-franca lingua,

Et il faut méditer la dessus...
Entre temps, il faut se poser la question: Est-ce que la famille, la communauté et l'école font assez pour développer notre langue.

Allez, bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
eve
Or
Or
eve


Féminin
Nombre de messages : 1858
Localisation : Pas-de-Calais 62 / France
Date d'inscription : 17/04/2007

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty29.06.08 13:53

bonjour azazga je vois en tout cas que le ptit minou qui remplace le gorille lui sait se servire de sa langue utile pour laver les vitres! bien sur ce n est que de l humour ni vois rien d autre passe un bon aprem amitiée
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis
Azazga


Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 53
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty29.06.08 15:12

eve a écrit:
bonjour azazga je vois en tout cas que le ptit minou qui remplace le gorille lui sait se servire de sa langue utile pour laver les vitres! bien sur ce n est que de l humour ni vois rien d autre passe un bon aprem amitiée
Bonjour Eve,
C'est vrai que pour le minou, la langue est bien utile quand on sait s'en servir ! N'y vois rien de dépalcé, ce n'est qu'un jeu de mots.

Très bonne fin de journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty29.06.08 17:06

Azazga

qu'est ce qu'il est mignon le minou, moi meme j'en ai gros matou

mais qu'est ce que je l'aime et il me le rend bien.

peut être que j'etais un chat dans une autre vie, qui c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou2
Saphir
Saphir



Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty04.07.08 18:52

Coucou tout le monde, comment dire en kabyle:

-voisin:
-toujours:
-toilettes:
-pourquoi:
-radio:
-réalité:
-vacance:
-doigts:


Je parts en vacance cet été:
Je t'aimerai toujours:
Mes doigts me font mal:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre le kabyle - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le kabyle   Apprendre le kabyle - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le kabyle
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langue Kabyle
» Canoun kabyle
» Paroles kabyle
» LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: LA CONNAISSANCE A LA PORTÉE DE TOUS... :: LE KABYLE, CETTE BELLE LANGUE QU'IL FAUT APPRENDRE Á AIMER !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser