AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!

Aller en bas 
+10
Izem
Ukyis
neyrA
Fariza
belaid
OmarF
GrdPer
aziza
arezki
thaazought
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fariza
Morganite
Morganite
Fariza


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty18.01.08 22:58

belaid a écrit:
...STP Fariza et tous le monde, pas vulgarité juste des mots qui reconforte vos thèses et je ferais de meme mes amis, je ne suis pas un énnemis de personne...
Apparemment vous n'avez pas encore compris Belaïd que cette nouvelle langue étrangère appartenant aux autres chaouis, berbères ou autres, qui n'ont rien à voir avec nous, n'intéresse personne.
Alors s'il vous plaît, arrêtez pas de nous sermenter avec cela.

On n'en veut pas de cette chose qui ne sert qu’à nous abrutir, et on ne veut même pas essayer de le comprendre. Alors ce n’est pas la peine de nous envoyer des mails pour nous convaincre. Merci de le comprendre.

Et où voyez-vous que j’ai été vulgaire dans mes commentaires ?! A moins que ça soit la vérité qui vous blesse !
Revenir en haut Aller en bas
Fariza
Morganite
Morganite
Fariza


Féminin
Nombre de messages : 130
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 12/06/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty18.01.08 23:06

thaazought a écrit:
azul fellawen

pour ce qui concerne notre langue, si on ne veut pas qu'elle disparaisse, alors quand un etranger vient s'installer chez nous en kabylie parlons lui kabyle. c'est a lui d'apprendre notre langue et non le contraire. mais malheureusement cet ete j'ai constaté que c'est le contraire. les gens parle beaucoup l'arabe. surtout a tizi ouzou.
Aziza et Thaazought, bonsoir,
Je pense que Thaazought veut tout simplement dire que toutes ces conneries qu'ils nous ramènent en kabylie et qu'ils essayent de nous imposer comme langue kabyle, n'ont rien à voir avec nous et rien à faire en kabylie.

C'est vrai que ce n'est pas à nous de parler la langue de ces berbères de camelotes, mais c'est à eux d'apprendre notre véritable langue kabyle transmise par nos ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty18.01.08 23:29

bonsoir fariza , oui il ne faut surtout pas changer la langue,et je ne comprend pas pourquoi en kabylie ils parlent l'arabe non je ne comprend pas?????????? c'est comme en bretagne,j'ai vu une emission que maintenat ils se mettaient tous a reparler leurs langues, ce qui étaient bien c'est qu'il y a meme des classes pour les personnes a la retraite retournent à l'école (associations pour écrire ,lire et parler leur langue breton,j'attend ma retraite d'ici la je l'espère (l'avenir)qu'a deux pas de chez moi il y aura une petite classe ou je pourais redecouvrir ,ecrire lire et parler le kabyle sur ce je vais rester dans le positive
en attendant ,j'écoute mes petites chansons kabyle bizzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
neyrA
Topaze
Topaze
neyrA


Nombre de messages : 68
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/02/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty19.01.08 0:33

Moi non plus je ne suis pas intéressé par cette langue bizarre de chleuh. Nous sommes kabyles et ns ne devrions jamais accepté qu'on ns prenne pour des imbéciles en ns obligeant à parler une autre langue que la notre.
Alors à da-valaïd, compends nous stp, tes mystérieux mots sont étrangers. On ne veut que les mots que nos parents utilisent et qu'il ns ont appris. Le reste pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Ukyis
Membre Débutant !



Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 08/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty19.01.08 18:49

d-ayen igerzen atas ay atmaten, win yebghan ad yessidir tameslayt-is ad t-yemmeslay wa d yettaru yiss.
Ihi a wid inekren lasel hadert ad waligh seg-wen yiwen yura-d s tutlayt nnidhen...

Ma d ketch a Mass Velaid, tanemmirt-ik i wayen tettarudh almend n tutlayt d tmeslayt-nnegh...

cukkegh deg wayen ttwaligh deg wemkan-agi, awal uqbih yugar awal azedgan.


wissen ma d taqbaylit tevgham tagi negh tella tayedh a Jeddi "GrdPer" ahat seg wass-a d affella isem-ik ad yughal (JEDDI)

semmeht-iyi ay atmaten ma ssugtegh awal fella-wen.
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty19.01.08 19:01

A Ukyis,

Il n'y a pas que des kabyles qui fréquentent ce site, ça serait bien de traduire, ne serait-ce que par respect pour les non-kabyles, ou pour ceux qui ne souhaitent pas se forcer pour pouvoir lire cela.

Alors une langue universelle serait préférable !!!

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
Ukyis
Membre Débutant !



Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 08/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty19.01.08 19:32

J'ais juste ecrit dans ma langue que tous le monde reclame comme leur langue des encetres...?

je coyais que tous le monde la parlais parfaitement!!!?

Pour les français de ce site je me ferais un grand plaisire de leur traduir ça et tous se qui viendras dans la meme contexte... ça seras dans leurs MP pour que les autre ne me taxentpas d'entis Kabyle parsque je parle dans une autre langue celle de nos encetres... je le ferais discrétement... Pour Eve du moin.. et qu'elle me pardonne...?
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty19.01.08 19:59

desoleé , pour le mot "etranger" je me suis mal exprimer. ce que je voulais dire, c'est que les gens qui viennent "d'ailleurs" puissent apprendre le kabyle.
car je parle aussi pour nos enfants "d'immigres". ils ont du mal a apprendre notre langue. mais, il y a un enorme travail a faire avec nous les mamans vivants a l'etranger.
car nous aussi nous parlons beaucoup le français entre nous.
un jour mon fils m'a dit " maman pourquoi vous parlez anglais et pas nous ?
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty19.01.08 20:19

thaazought a écrit:
desoleé , pour le mot "etranger" je me suis mal exprimer. ce que je voulais dire, c'est que les gens qui viennent "d'ailleurs" puissent apprendre le kabyle.
car je parle aussi pour nos enfants "d'immigres". ils ont du mal a apprendre notre langue. mais, il y a un enorme travail a faire avec nous les mamans vivants a l'etranger.
car nous aussi nous parlons beaucoup le français entre nous.
un jour mon fils m'a dit " maman pourquoi vous parlez anglais et pas nous ?
C'est vrai Thaâzought, je partage votre avis. On devrait mettre plus en avant notre langue. Mais nous, nous avons pris l'habitude de passer tout le temps après les autres, en s'adaptant, et c'est franchement dommage. C'est ce que nous faisons d'ailleurs actuellement en Algérie, c'est pour cela que l'arabe ne cesse de progresser dans nos contrées !
Quant à votre fils qui vous se demande pourquoi nous parlons anglais, c'est vraiment mignon...

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
belaid
Aigue-Marine
Aigue-Marine
belaid


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 24/07/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty19.01.08 22:25

Qui s'y frotte...

Par une froide journée d'hiver, un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se chauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de façon qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux souffrances, jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur propre intérieur, pousse les hommes les uns vers les autres; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre, on crie à celui qui ne se tient pas à distance : Keep your distance! - Par ce moyen, le besoin de chauffage mutuel n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais en revanche on ne ressent pas la blessure des piquants. - Celui-là cependant qui possède beaucoup de calorique propre préfère rester en dehors de la société pour n'éprouver ni ne causer de peine.
Arthur SCHOPENHAUER, Parerga et Paralipomena (1851)
Revenir en haut Aller en bas
Izem
Topaze
Topaze
Izem


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 135
Localisation : Ch'oôufa - kabylie
Date d'inscription : 05/04/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty21.01.08 7:23

Alors comme ça tu traite les membre de porcs????????????????? il faut dabord te regarder avent d'insulter les autre
et tu oses dire que c'est depuis qe je suis la qe tu as des probleme. il te suffi d'etre un peu plus adulte et ne pa fair ce dédoublement de personnalité comme le di Nda pour qe tt le monde te respect. ça ne sert à rien d'essayer de tromper les membre; ne tinqiete pa tu ne monqera à persone si tu pars; porkoi tu veu qe je sui banni? je ne di qe la verité moi à la diference de toi et tt les menbre me filicite par mesg privé, car je n'essaye pa de detruir le site moi au contrère de toi!
Revenir en haut Aller en bas
OmarF
Morganite
Morganite



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty21.01.08 7:52

Et voilà comment on peut tout modifier. L'un raconte une jolie fable sur des porcs-épics et l'autre imagine que les membres ont été traité de porcs. Il oublie "épic" et cela fait toute la différence et d'un rongeur nous passons à un cochon. Du n'importe quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty21.01.08 9:57

Je vous en prie Izem, cessez ces accusations sans preuves tangibles.

Ne rentrez pas dans le jeu d'Ukyis qui essaye de semer la zizanie au sein des membres d'Azazga. Ça se pourrait que ce n’est qu’un envieux qui voudrait nuire à notre espace et à notre début de solidarité, tout simplement. Je ne pense qu'il agisse par méchanceté mais uniquement par jeu !

Alors ignorez-le, vous verrez qu'il se calmerait de lui-même...

Il n'est pas banni du site, Fifi non plus d’ailleurs, étant donné qu'ils n'ont manqué de respect personne. Donc ils seront toujours les bienvenus, en espérant qu’ils réussiront à s’intégrer dans notre famille !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
eve
Or
Or
eve


Féminin
Nombre de messages : 1858
Localisation : Pas-de-Calais 62 / France
Date d'inscription : 17/04/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty29.01.08 20:23

oui et en attendant ben ya plus de cours de kabyle et moi ca me plaisais de l apprendre
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty31.01.08 18:56

moi j'aimerais bien parler tamazight, mais malheureusement la ou je suis il n y a meme pas d'associations pour prendre des cours.
alors nous resterons ignorants.....tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
eve
Or
Or
eve


Féminin
Nombre de messages : 1858
Localisation : Pas-de-Calais 62 / France
Date d'inscription : 17/04/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty31.01.08 21:12

oui et c est dommage
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty17.07.08 12:20

oh la langue kabyle, j'ai vu que le dernier méssage qui a été envoyé date de janvier. vous avez trouvé quelqu'un qui parlait et discutais sur ce sujet et vous l'avez fait fuir en l'attaquant. c'est vraiment domage. il aurai pu nous apprendre plein de chose sur notre belle langue kabyle. je suis aussi de la génération de GRDpr et peut certan d'entre vous, je comprend ce que GRDpr a dit , amsi je ne refuse pas d'écouter les autres. j'ai aussi vécu un peu de la génération de belaid donc je comprend aussi ce qu'il dit. les mots qu'il a utilisés ne sont pas étranges ni bizares. les gens qui ont vécu en algérie longtempe et vivent encore làbà les comprennent très bien; moi j'en fais partie. alors arrettez de traitre ce jeune homme de cette façon. il a tout à fait raison de parler ça, c'est de l'actualité en ce moment chez nous (pas en france). les gens qui ont toujours vécu ici ne connaissent aucun mot de ça c'est normal. leurs parents ont quitté l'algérie il ya très longtemps (ou eux même) donc à cette époque on ne connaissait que notre vieille langue. d'ailleurs la pluspart des mots anciens ressemblent à de l'arabe (pour ceux qui connaissent l'arabe aussi). il faut chercher notre vraie langue, la parler puis l'écrire; évoluer
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty24.09.08 11:02

domage que personne parmi nos "KABYLES" aucun de donne un interet à cette rubrique. elle s'appelle "...véritable langue kabyle.." vous ne dites rien parcequ'elle ne s'eppelle ps ""....véritables insultes, ou véritables vies privées des gens....." c'est quand meme domage.
Revenir en haut Aller en bas
eve
Or
Or
eve


Féminin
Nombre de messages : 1858
Localisation : Pas-de-Calais 62 / France
Date d'inscription : 17/04/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty24.09.08 17:28

veritable insultes? veritables vie privée des gens? en vla une drole d idée
Revenir en haut Aller en bas
tasedda
Topaze
Topaze
tasedda


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : usa
Date d'inscription : 14/01/2009

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty04.02.09 16:56

je dirais que ce sont des fetes importantes pour notre communaute. essayons de les preserver, et si ce couscous avec les haricots vous manque tellement , visitez ce site et vous en verrez plein de photos de yennayer et du plat royal kabyle Seksu s uyazid.

http://www.radionumydia.com/

bonne ballade.

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 796806
thaazought a écrit:
azul fellawen

je voudrais vous parle de yenayer de mon enfance ou l'on faisait tuer un coq et prepare un couscous a la sauce blanche haricots blancs et lentilles qu'on partager avec sa famille.
je me rappelle aussi que nous autres enfants, les parents nous envoye avec une gamelle pleine de sauce et un plat de couscous chez nana ou amti. qu'en ai t-il maintenant ? mon reve serait d'assister a toutes les fetes de chez nous.
est ce que l'on peut dire yenayer amegaz ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.radionumydia.com
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty04.02.09 20:04

ah domage , je n'ai pas pu voir, il y avait un petit pb de connexion. le lien ne marche pas, pas grave. moi je prépare aussi scssou souyazidhe. heummm c'est bon. je le fais souvent ce couscous. j'adore, avec chitohe oukadidhe et smen (oudhi imalhène) le vrai. miame miame
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty22.07.09 6:37

Le peuple kabyle: un colonisé aveugle,

Le peuple kabyle n’est pas conscient qu’il est colonisé car cette colonisation est pernicieuse, insidieuse et prend une forme légales et légitime. Le peuple kabyle croit qu’il subit simplement une injustice de la part de SES gouvernants.


La kabylie n’abrite pas d’arabo-musulmans propriétaires, ni de troupes militaires patrouillant rues et villages. La seule forme de colonisation que les kabyles savent reconnaitre est semblable à la colonisation française. La Kabylie n’interesse pas les arabo-musulmans pour deux raisons. La première est que c’est une terre aride où il faut travailler dur pour espérer en tirer quelque chose. Le relief n’est pas non plus adéquat pour le mode de vie arabo-musulman. C’est justement pour cela qu’ils avaient délaissé la kabylie pour que tous les rebelles, les insoumis, les protestataires de l’époque s’y réfugient.

C’était un endroit de refoulement de tous ceux qui refusaient l’ordre arabo-califal. Les aurès des chawi ont eu le même statut, ainsi que les fin fonds du sahara touareg et les portes blindées du désert mouzabite. On peut dire que ces endroits étaient et sont toujours des sortes de zones carcérales à ciel ouvert dans lesquelles les prisonniers culturels n’ont jamais été libres de vivre leurs culture et leur langue d’une façon épanouie et fière. Les incarcérés sont soumis à des régles édictées par des géoliers extérieurs à ce monde carcéral. Seuls quelques postes de garde sont disséminés ça et là pour veiller à ce que le réglement intérieur de cette immense prison soit respecté. ces postes de garde sont des siéges de wilaya, des sièges de daira, des postes de gendarmerie, des casernes, des tribunaux, des écoles, des mosquées etc... Aucun de ces postes de garde n’est administré démocratiquement par des kabyles, ni n’oeuvre dans l’intérêt des kabyles.

De plus, la population est exclusivement kabyle et personne ne vient contester leurs biens, leur langue intra-murale, leur culture circonscrite. C’est comme dans une vraie prison où les "résidents" s’aditionnent à leur petit commerce, s’inventent un langage, des pratiques, des comportement que les gardiens et l’administration ne partagent pas ou même répriment quelque fois quand l’autorité de L’institution carcérale est menacée. Ce n’est donc pas de la colonisation directe telle que la France l’avait pratiquée. C,est un encerclement physique et moral. L’arabo-islamisme se contente de "contenir" les kabyles en Kabylie et de les maintenir sous son autorité.

Cette colonisation à distance dure depuis tellement longtemps que la mémoire collective kabyle a fini par la trouver normale. Avec le FFS, le RCD et les arouche, les kabyles pensent même que cet univers carcéral kabyle s’étend à toute l’Algérie. C’est la raison pour laquelle ils revendiquent la démocratie, donc la liberté, pour tous les algériens. Ces algériens leurs rient au nez et les élites arabo-musulmanes s’offusquent que des sous-citoyens réclament la liberté à des citoyens qui ont toujours été libres d’être ce qu’ils veulent, de vivre leur culture, de promouvoir et développer leur langue, de pratiquer et imposer leur religion etc... C’est comme dans la série STALAG 13, où une bande d’officiers américains prisonniers des allemands en 1943, se proposent d’aider le peuple allemand à se débarrasser des nazis qu’il a élu démocratiquement.

C’est rigolo! L’administration algérienne du lieu de détention de l’amazighité et de la kabylité n’offre que deux possibilités aux kabyles:

La première qu’ils quittent leur région dans un exode massif mais progressif pour aller se fondre individuellement dans la masse arabo-musulmane algérienne, sans constituer de communautés organisées un peu partout. J’ai travaillé dans quelques villes algériennes et J’ai constaté que tous les kabyles que je connaissais obtenaient leur logement bien plus vite que les résidents arabes de ces villes. Pourvu qu’ils s’acculturent et qu’ils s’insérent dans le jeu social arabo-islamique (amis, mosquée, parler, fêtes, langage, expressions locales etc.....)

La deuxième alternative est que les kabyles se laissent arabo-islamiser sur place pour entrer en harmonie avec les postes de garde locaux. En quelque sorte, les prisonniers culturel doivent se racheter et s’arabiser pour que leurs gardien ne leur apparaissent plus comme des gardiens leur imposant un règlement (des lois, des mœurs). Le lieu carcéral s’ouvre ainsi et les arabo-musulman peuvent venir de l’extérieur, s’installer, se fondre dans la foule désormais totalment arabo-islamiseé, acheter des biens, des fonds de commerce, des immeubles, des terres etc... C’est une libération par mutation. On élimine le problème socio-culture spécifique à la kabylie et il n’y aura plus de problème. Vérité de Lapalice oblige.

Le régime algérien s’achemine vers une de ces solutions, ou les deux conjointement. Les kabyles ne l’ont pas encore compris et s’obstinent à se comporter en détenus culturels réclamant de meilleures conditions de vie carcérale. Les kabyles pensent que le maximum que l’arabo-islamisme puisse faire est d’encercler la Kabylité pour ne pas la laisser se répandre. Mais l’arabo-islamisme veut bien plus: supprimer la kabylité à trés court terme car le nombre de kabyles découvrant leur situation augmente de plus en plus. Plus le régime algérien arabise les kabyles, plus les kabyles qui refusent de s’arabiser deviennent efficaces, fermes, décidés, résistants et prêts à agir.

Par mon amie Malika Migaire,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
anis
Topaze
Topaze
anis


Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 57
Localisation : alger
Date d'inscription : 23/10/2009

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty28.10.09 18:22

Certaines langues, dérangent exceptionnellement lorsqu'elles font partie de patrimoine dialectal !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Langue Kabyle
» LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...
» Kabyle ! vous avez dit Kabyle ?!
» MA LANGUE, MA TERRE
» L'art de la langue de bois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: LA CONNAISSANCE A LA PORTÉE DE TOUS... :: LE KABYLE, CETTE BELLE LANGUE QU'IL FAUT APPRENDRE Á AIMER !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser