AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!

Aller en bas 
+10
Izem
Ukyis
neyrA
Fariza
belaid
OmarF
GrdPer
aziza
arezki
thaazought
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 15:01

azul fellawen

je voudrais vous parle de yenayer de mon enfance ou l'on faisait tuer un coq et prepare un couscous a la sauce blanche haricots blancs et lentilles qu'on partager avec sa famille.
je me rappelle aussi que nous autres enfants, les parents nous envoye avec une gamelle pleine de sauce et un plat de couscous chez nana ou amti. qu'en ai t-il maintenant ? mon reve serait d'assister a toutes les fetes de chez nous.
est ce que l'on peut dire yenayer amegaz ?
Revenir en haut Aller en bas
arezki
Modérateur
Modérateur
arezki


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 81
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 15:30

Des souvenirs indélébiles de notre enfance,
Faisons en sorte à ce que nos enfants vivent les meilleurs moments et pourquoi pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 15:42

oui effectivement le coq,
pour ma part ce ne sont pas des souvenirs si lointain,mon père chaque années ramener un coq vivant, soi ma mère ou mon père il l'assomait sur la tete et etc, dans la cuisine
ensuite on l'achetai le jour de la fete mais ,c'est le boucher qui s'en occupait
merci thaazought ,c'est bien de faire rapelaer tout cela bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 19:13

thaazought a écrit:
azul fellawen

je voudrais vous parle de yenayer de mon enfance ou l'on faisait tuer un coq et prepare un couscous a la sauce blanche haricots blancs et lentilles qu'on partager avec sa famille.
je me rappelle aussi que nous autres enfants, les parents nous envoye avec une gamelle pleine de sauce et un plat de couscous chez nana ou amti. qu'en ai t-il maintenant ? mon reve serait d'assister a toutes les fetes de chez nous.
est ce que l'on peut dire yenayer amegaz ?
Bonsoir à tous,

Que de bons souvenirs..., mais alors qu'est-ce que cela peut me manquer ! J'aimerai les revivre ne serait-ce qu'un instant... Merci de nous faire remémorer cela.

Pour répondre à votre question Thaâzoughth, nous pouvons dire bon Yenayyer, quant au mot amegaz, mes parents, mes grands-parents et mes arrières grands-parents ne l'ont jamais utilisé dans leur langage ! Alors je préfère ne pas l'utiliser non plus. Car ces souvenirs ainsi que ces fêtes passées auprès des miens sont sacrés, je ne souhaite pas les gâcher avec ces mots que j'ignore d'où ils viennent !?
Pour moi, le vrai et authentique kabyle, c'est celui avec lequel je me suis toujours exprimé avec ma famille et mes amis, que mes Ancêtres m'ont transmis. Le reste n'est que du charabia inventé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
OmarF
Morganite
Morganite



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 19:58

Alors cela vient d'où Amegaz ???
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 20:08

OmarF a écrit:
Alors cela vient d'où Amegaz ???
Je ne sais pas mon cher !?

Probablement un mot inventé par ceux qui veulent diriger les kabyles... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 20:24

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! 469580 Bon grand-père,je vais vous écoutez , et c'est vous qui m'apprendrai la langue kabyle.
je prefère ecoutez les anciens
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 20:37

Merci pour votre confiance Aziza.

J'ai la langue bien pendue, et parfois j'ai du mal à dissimuler mes sentiments. Et cela doit forcément déranger certains ! Mais je suis désolé si c'est le cas. Seuls les gens de ma génération ou qui ont vécu à la même époque que moi, peuvent comprendre ma façon de m'exprimer et ce que je veux dire par le fait que je ne supporte pas le kabyle inventé.

Aziza, je reste à votre disposition pour quoi que ce soit, n'étant pas maître en la matière, si vous avez des choses ou des phrases que vous désireriez traduire, n'hésitez pas à me le demander. Je ferai de mon mieux...


Dernière édition par le 15.01.08 20:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
belaid
Aigue-Marine
Aigue-Marine
belaid


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 24/07/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty15.01.08 20:41

OmarF a écrit:
Alors cela vient d'où Amegaz ???


Ameggaz

C'est tés simple mes amis :

Ameggaz et un mot Amazigh et meme Kabyle et trés Kabyle, c'est un dérivé du mot que nous utilisons souvant et meme courament dans notre parlé Kabyle et dans tout les autres dialecte Amazighs "Igerrez" pour dir il est bien ou bon...

le mot "yegrurez" aussi vien du meme radical "grz" = bien formé
Igerrez = il est bon ou bien
Tayerza "takerza, tagerza"= l'abour. ce mot a subie beaucoup de transformation à traves le temps mais qui veus dire la meme chose... travailler la terre, la rendre bonne pour la culture...


NB:
Le phonème tandue "gg" subie une transformation radicale chez certun dialecte et meme a l'interieur du meme dialecte (forme verbal) ou (varientes dialectales) et devien "y" ou "yy"
"Aggur" = "ayyur"
Revenir en haut Aller en bas
OmarF
Morganite
Morganite



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 9:52

Probablement un mot inventé par ceux qui veulent diriger les kabyles... ![/quote]

Et qui veut diriger les kabyles... ???
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 14:00

OmarF a écrit:
...Et qui veut diriger les kabyles... ???
J'ai constaté mon cher Omar que vous êtes quelqu'un de très avide du savoir ! Car vous posez énormément de questions quant aux commentaires des membres.
J'aurai aimé aussi que vous participiez un peu à l'animation du site Azazga par vos propres idées, que je suis sûr, sont très enrichissantes...

Afin que vienne notre tour de vous interroger, pour enrichir nos connaissances...

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
OmarF
Morganite
Morganite



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 14:12

Je pose des questions quand les phrases ne sont pas claires pour moi. Et je n'ai pas compris la phrase "ceux qui veulent diriger les kabyles".
Bien sûr que je compte participer à l'animation du site, en posant des questions, en mettant des rubriques, des commentaires et en faisant des demandes. Là je débute alors laissez-moi le temps.

GrdPer je n'ai toujours pas compris qui veut diriger les kabyles.
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 14:25

OmarF a écrit:
...Là je débute alors laissez-moi le temps.

GrdPer je n'ai toujours pas compris qui veut diriger les kabyles.
Ne vous inquiétez pas Omar, vous m'avez l'air de quelqu'un de très sympathique, en cas de besoin, Arezki, les membres et moi-même, serons toujours là, car ici, nous formons une véritable grande famille. Et je souhaite de tout coeur que cela dure le plus longtemps possible...

Quant à ceux qui veulent dirigé le pays, ce sont tous ces assoiffés du pouvoir qui sont prêts à tout, en nous trompant au passage par leur soi-disant berberisme, dont on n'en a que faire, pour arriver à leur but...

ça fait longtemps que vous n'êtes pas allé au pays ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
OmarF
Morganite
Morganite



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 14:33

Je n'y suis jamais allé, mais je compte le faire bientôt. Excusez moi aussi mais je suis très simple, et je ne comprends que les choses clairement dites. Je n'avais pas compris ce que vous vouliez dire, d'ailleurs je ne comprends toujours pas. Les assoiffés du pouvoir, trompant par leur soit-disant berbérisme ????? Trop difficile pour moi. Que se passe-t-il en Kabylie ?
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 22:16

En kabylie, c'est la débandade complète.
Rien ne va. Le peuple crève de faim et les dirigeants ou ceux qui ont un quelconque pouvoir roulent en merco...

Alors c'est la course à la prise de pouvoir. N'importe qui, même le plus niais espère y arriver !
Pour vous expliquer un peu la valeur de ceux qui dirigent le pays. N'ayant rien dans la tête, forcément, ils usent d'autres stratèges et bassesses pour continuer à diriger et à manipuler les autres. Si bien qu'ils ont trouvé le berbère, ou ce qui lui ressemble, avec tous ces mots inventés, volés ou empruntés à d’autres peuplades, afin de se faire une place au soleil !!!
Comme on dit, "dans le pays des aveugles, le borgne est roi"…

J'espère que vous avez compris là, car je ne peux expliquer plus amplement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
belaid
Aigue-Marine
Aigue-Marine
belaid


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 24/07/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 22:24

Alors GrdPer, vous finirez par lui faire peure de cette langue "Kabyle ou Amazigh", le plus important c'est de faire un peut plus attention à se qu'il prent comme terminologie.
je voie bien qu'il ne risque pas de se trampé car il pose tjr des questions et cela et la meilleure manière de ne pas tombé dans l'érreure....
Revenir en haut Aller en bas
belaid
Aigue-Marine
Aigue-Marine
belaid


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 24/07/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 22:28

Tamazighte est notre langue elle devras bénéficié d'un grand soin de notre part, faut la developé et la vulgarisé partous dans le monde, si non, c'est la disparition....


pour "Ameggaz", j'éspère que j'ais convincu???????
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 22:35

J'essaye seulement de lui donner un avis personnel.
Mais j'imagine que je ne suis pas le meilleur exemple, c'est pour cela que j'avais déjà dit que seuls ceux de ma génération et ceux qui ont vécu à la même époque que moi, peuvent vraiment bien comprendre ma façon de penser, de tout cela !

Alors je renouvelle encore une fois de plus mes recommandations, Omar, il faut consulter d'autres conseils que les miens, et ensuite à vous de faire la part des choses, en jetant ce qui ne vous sert à rien, mais en gardant ce qui vous semble utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 22:51

En fait a-Velaïd, l'authentique kabyle je suis 100% pour.
Mais le reste, comme berbère, amazigh ou marocain ou je ne sais quoi d'autre, je ne peux les supporter ni les admettre, car quand mes semblables kabyles tombaient sous les balles des soldats, personne de ces berbères ou de ces fachos, n'a bougé le moindre petit doigt pour leur venir en aide !

Alors comment aujourd'hui, pourrai-je toléré leur dialecte ou accepter leurs us et coutumes ???

Je suis désolé, je ne peux pas. Donc pour moi, le seul véritable kabyle que je reconnaisse c’est celui que mes Ancêtres ont toujours parlé et qu'il m'ont transmis, et que je transmettrai à mon tour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
belaid
Aigue-Marine
Aigue-Marine
belaid


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 24/07/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 23:02

Dans ce cas là ça ne sera qu'un héritage restreint au cercle familial qui disparaîtra à la moindre faille
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty16.01.08 23:12

belaid a écrit:
Dans ce cas là ça ne sera qu'un héritage restreint au cercle familial qui disparaîtra à la moindre faille
Et pourtant, cet héritage existe encore et ceci depuis la nuit des temps, et sans aucun livre ni instruction !!!

Malgré tous les envahisseurs, phéniciens, romains, arabes, qui ont essayé de nous la faire oublier... Notre belle langue kabyle est toujours présente, elle n'a jamais eu besoin d'autres dialectes pour continuer à vivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
arezki
Modérateur
Modérateur
arezki


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 81
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty17.01.08 2:41

GrdPer a écrit:
belaid a écrit:
Dans ce cas là ça ne sera qu'un héritage restreint au cercle familial qui disparaîtra à la moindre faille
Et pourtant, cet héritage existe encore et ceci depuis la nuit des temps, et sans aucun livre ni instruction !!!

Malgré tous les envahisseurs, phéniciens, romains, arabes, qui ont essayé de nous la faire oublier... Notre belle langue kabyle est toujours présente, elle n'a jamais eu besoin d'autres dialectes pour continuer à vivre...
Bien dit GrdPr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
belaid
Aigue-Marine
Aigue-Marine
belaid


Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 24/07/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty17.01.08 11:34

Je ne dit pas le contraire mes amis, du moin pour la capacitée de survie de notre cher dialecte le Kabyle, mais toute foie, je tien à signaler que la nouvelle génèration n'est pas la meme que l'encienne, vous l'aviez bien dit GrdPer quant vous disiez que votre "génèration vous comprendras mieu" car les choses ont changés malheureusement pour nous et surtous pour notre cher dialecte.

Nous avons perdus trop de terrin à travers le temp :
- La memoire ne tien plus cet héritage.
- le Rai est plus présent que la chançon Kabyle dans nos rues.
- la production écrite et trop mediocre.
- le mouvement culturelle n'est plus le meme, derière toute revendication culturele il y'a plus de quanquette politique et matèrieles que de bon volantées...



Mes chés amis, j'aime trop ma belle langue et je dit bien ma belle langue pour me permètre de la perdre.
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty17.01.08 16:17

azul
merci a tous et surtout merci a belaid pour ton explication du mot ameggaz. je n'ai jamais appris le berbere a l'ecole.
de mon temps c'etait du francais mais aussi de l'arabe.
je remercie aussi les membres, arezki et grdper pour m'avoir souhaiter la bienvenue
a bientot amicalement
Revenir en haut Aller en bas
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty17.01.08 16:38

DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! 311642 Bienvenue thaazought ,et bonne année 2008
et de yennayer 2958
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty
MessageSujet: Re: DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!   DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DÉBATS SUR LA VÉRITABLE LANGUE KABYLE DE NOS ANCÊTRES !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langue Kabyle
» LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...
» Kabyle ! vous avez dit Kabyle ?!
» MA LANGUE, MA TERRE
» L'art de la langue de bois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: LA CONNAISSANCE A LA PORTÉE DE TOUS... :: LE KABYLE, CETTE BELLE LANGUE QU'IL FAUT APPRENDRE Á AIMER !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser