AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...

Aller en bas 
+14
mames
chouchou2
M_Amazith
NidoAsirem
arezki
aziza
amane
Azazga
Naïleen
NDA
yassous
Kabylophile
hayat
GrdPer
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty06.04.09 19:42

Ceci est un fait historique reconnu. Ainsi, en Asie, les peuples persans, afghans, pakistanais et autres ont, pour la plupart, adopté l'utilisation de la graphie arabe mais ont conservé leurs différents parlers. Un Pakistanais parle pakistanais mais écrit en caractères arabes. (Ces langues ont même créé des caractères capables de rendre certaines de leurs sonorités propres ainsi le son /v/ par exemple comme dans le nom de l'ex-président pakistanais ''Pervez Mussharaf''). Par contre les musulmans chinois, indiens et indonésiens ne parlent pas l'arabe, ni n'écrivent dans cette langue. Alors que l'Espagne, malgré huit siècles de présence musulmane, n'a pas renoncé à sa langue sous ses formes écrite et orale même si, par ailleurs, elle a emprunté et hispanisé des milliers de mots arabes. Ceci peut aussi s'expliquer par le fait que les commandants arabes qui menaient cette arabisation n'avaient pas la même personnalité, ni la même conception de la chose. Cela dépendait de leur degré d'interprétation de l'Islam. La contrainte politico-sociale s'explique par le fait que dans les régions islamisées, la maîtrise de la langue arabe était un facteur de promotion sociale en plus d'être une manifestation de bonne foi (c'est le cas de le dire). L'illustre Tarek Ibn Ziad en est une excellente preuve. Ce critère de promotion sociale et, surtout, politique a d'ailleurs été remis à l'ordre du jour dès les indépendances recouvrées de certains de ces pays, comme ceux du Maghreb. Et cette contrainte est toujours d'actualité. La non-maîtrise de la langue arabe est devenue un handicap majeur, aux yeux de la population, pour une quelconque promotion sociale ou, et surtout, politique. Et c'est sans doute pour cette raison que dès qu'un de nos politiciens est désigné à une responsabilité, il s'empresse d'apprendre un minimum vital d'arabe.

Mais, il ne faut pas croire que l'arabisation de ces contrées s'est faite sans oppositions. Des zones, quoique parfaitement islamisées et très pieuses, quoi qu'on en dise, ont toujours résisté à la perte de leur langue. Au Maghreb, de la Libye au Maroc, on parle encore kabyle à côté de vastes régions parfaitement mais non complètement arabisées puisque ses habitants continuent d'employer des mots kabyles jusqu'à nos jours. De nos jours, aucune personne au monde n'oserait dire que les ancêtres des Egyptiens parlaient arabe. Les Egyptiens, eux-mêmes, assument avec une grande fierté leur histoire antéislamique tout autant que leur arabité acquise après leur islamisation. Sont-ils des païens pour autant ? De même que les populations de la Somalie, du Soudan ou de Djibouti ne peuvent être arabes (au sens ethnique du terme) même si elles sont aujourd'hui considérées comme appartenant au monde arabe parce qu'elles s'expriment en arabe. Chez nous, nous savons tous que Saint Augustin s'exprimait en latin mais personne n'oserait dire que c'était un Romain et qu'il n'était pas kabyle. En clair : tout arabophone n'est pas obligatoirement un Arabe. L'arabisation du Maghreb a donc toujours eu la volonté d'occulter la langue et la culture kabyles. Cette exigence a fini par devenir dans notre inconscient collectif une sorte de commandement existentiel. Comme si on avait peur de réveiller les vieux démons de notre histoire païenne ou chrétienne antéislamique. Comme si dévoiler notre kabylité originelle signifiait un refus de notre islamité. Comme si nous étions victimes d'un quelconque syndrome de la Kahina ou de Kosseïla. Nous avons d'ailleurs si bien intériorisé cet impératif que nous refusons maintenant de reconnaître que nous, Algériens arabophones, utilisons encore des mots de cette langue kabyle, malgré l'évidence. La langue de nos ancêtres, faut-il le rappeler ? D'ailleurs à ce propos, dans nos esprits l'arabité a depuis toujours été si bien accolée à la religion musulmane que pour la majorité de nos vieillards il ne peut y avoir de Chrétiens arabophones. Et pourtant, ils existent.

Les Indiens des Amériques du Nord et du Sud s'expriment en anglais ou en espagnol. Ils n'en sont pas pour autant Anglais ou Espagnols. Ils sont Américains, Canadiens, Mexicains, Colombiens, Péruviens, etc. Nous tolérons aisément qu'un Américain musulman s'exprime en anglais, qu'un Indonésien musulman parle javanais, et nous refusons d'admettre que notre parler contient quelques mots kabyles. Pire, ce rejet se manifeste par un ostracisme latent d'une partie de notre peuple (dont le seul tort est d'avoir conservé courageusement l'usage de sa langue originelle) laquelle, sans doute mue par un sentiment d'exaspération légitime, a fini par réagir avec une grande mais légitime violence (printemps kabyles de 1981 et 2001).

Dénier à un peuple sa langue maternelle équivaut à une sorte de mutilation collective. Cultiver ce déni jusqu'à en faire un ostracisme, un rejet d'une partie de notre peuple, voire une partie de nous-mêmes, c'est perpétuer le chaos identitaire et existentiel qui sévit en Algérie. J'ose croire que ce déni et cette culture de la discrimination ne sont pas des actes volontaires, mûris et réfléchis par nos responsables politiques. L'arabisation de l'Algérie est irréversible. Même nos ennemis nous classent dans le monde arabe. L'Algérie est un pays à majorité arabophone, c'est un fait historique. C'est un pays arabophone aujourd'hui, cela est incontestable. Soit ! Mais, il me semble que nous allons encore continuer à nous débattre dans de faux problèmes tant que la question de notre identité n'est pas clairement discutée. Une bonne partie de nos problèmes sera résolue si une réponse avec des mots simples est donnée à la question : qui sommes-nous ? Qui sont les Algériens d'aujourd'hui ?

«L'Algérien est un kabyle arabisé par l'Islam». Cette assertion, malgré tous ses sous-entendus relevés plus haut, ne reste évidente que pour une poignée d'intellectuels. L'énoncer ne suffit plus. Il faut tout un courage politique pour oser l'expliquer à notre peuple avec force preuves et pédagogie. Elle doit constituer l'ossature de nos programmes scolaires. Nous avons le devoir de montrer aux générations qui viennent que l'existence de l'Algérie est antérieure à son islamisation. Nous devons en être fiers. Comme les Egyptiens sont fiers de leur histoire pharaonique et des fabuleux vestiges qu'elle leur a légués. Il faut que nos enfants assument pleinement leur identité, toute leur identité et bannir, une bonne fois pour toutes, l'utilisation à des fins politiques de l'une des composantes de celle-ci.

Dans son ouvrage, ''L'ordre et le désordre'', paru en 2006 à Casbah Editions, Noureddine Toualbi Thaalibi affirme (page 120): «mais malgré tout et bien qu'ils semblent à présent vouloir se ressaisir de leur effroi, ils - les Algériens- demeurent toujours dans la même attente désabusée ; non de quelque prophète à la parole duquel ils ne voudront jamais plus se fier, mais dans la demande anxieuse d'un repère fort qui puisse leur valoir une sorte d'enveloppe affective, protectrice et rassurante.» Je partage pleinement avec son auteur cette assertion qui décrit si bien cette expectative angoissée mais qui reste néanmoins optimiste. Et à ce propos, je suis fermement persuadé que ce repère fort dont il parle doit forcément être un des éléments constitutifs de l'identité de l'Algérien. Et probablement l'élément le plus originel, le socle de notre identité collective : je veux parler de notre kabylité. Si l'on considère que l'identité d'un peuple est constituée de strates superposées et imbriquées au fil des temps par une Histoire commune, ces strates étant la langue maternelle, les coutumes, la religion, un idéal commun, le sentiment d'appartenance à une même nation, etc., l'on comprend que sa destruction lente est plus aisée si sa base, son fondement primitif est érodé. Renier à un peuple sa langue, la langue de ses ancêtres, c'est lui enlever ce fondement originel, le repère de tous les repères. Pire, en perdant ce repère, il perdra tous ses autres repères. Il deviendra un être égaré et malléable à souhait prêt à renier son appartenance à son peuple, à son pays.

Déclarer le kabyle langue nationale est un pas important dans notre quête identitaire. Mais ce pas restera insuffisant. Les Algériens, tous les Algériens, arabophones et kabylophones, doivent savoir qu'ils ont les mêmes ancêtres et que c'est l'Histoire de leur pays qui les a linguistiquement séparés. C'est un impératif vital : il nous faut reconnaître que dans le triptyque kabylité, islam et arabité qui fait l'Algérien aujourd'hui, le socle est notre kabylité. L'islam et l'arabité sont venus plus tard. Il n'y a aucun blasphème à le reconnaître. Notre Histoire ne commence pas avec l'islamisation du Maghreb. Notre histoire est bien plus ancienne et il n'y a pas lieu d'en avoir honte, bien au contraire. L'Algérie est un des berceaux de l'humanité. Nos lointains ancêtres ont laissé assez de traces de leur génie. Les gravures rupestres partout dans le pays en sont un témoignage. Et nos ancêtres plus récents ont bâti des royaumes, construit des villes et des routes et se sont longtemps opposés à l'hégémonie romaine. Ces ancêtres-là étaient des kabyles et déclarer qu'ils se sont transformés en Arabes est tout aussi grossier et mensonger que l'était le fameux ''nos ancêtres, les Gaulois.'' Et on dira alors Algérien, tout simplement, sans se sentir obligé d'ajouter musulman et parlant arabe ou kabyle comme on dit Brésilien sans lui accoler chrétien parlant portugais et Américain sans y adjoindre chrétien s'exprimant en anglais. Ce qui, vous en convenez, est complètement ridicule.

Les querelles fratricides et les dérives autonomistes cesseront et on connaîtra alors la paix qui nous permettra de construire une démocratie moderne et forte. La paix de l'âme renaîtra dans le coeur de chaque Algérien lorsqu'il saura enfin qui il est. Je reste convaincu qu'en reconnaissant, qu'en acceptant sereinement notre kabylité notre lendemain sera meilleur. Alors émergera une nouvelle vision de penser notre pays, notre nation.

Je ne parle ni chaoui, ni kabyle, ni mzabi, ni semghoumi, ni targui, hélas ! Je parle algérien et je revendique ma kabylité, socle de mon algérianité. Et j'en suis fier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
NidoAsirem
Émeraude
Émeraude
NidoAsirem


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 31
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/09/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty06.04.09 19:51

Tres belle fin mon cher...................nous devons preservé cette bellelangue ainsi que tous nos traditions!!
Revenir en haut Aller en bas
M_Amazith
Topaze
Topaze



Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 81
Localisation : USA
Date d'inscription : 18/04/2009

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty11.05.09 16:23

Naïleen a écrit:
Bonjour

Je parle Kabyle et c'est tant mieux.

Je ne parle pas Chaoui et c'est dommage.

Je parle français, Anglais et Arabes sincèrement ça m'aurait tout aussi bien suffit!

Sachez faire bon usage de ce dont vous avez hérité et ce que vous avez mais ne rejetez pas ce que vous n'avez pas ou ignorez.

Je demande juste une chose, c'est que les dialectes soient reconnus mais de là à vouloir en faire une langue officielle...!!!

Il a fallu mettre une langue officielle, on a mis celle là, ça aurait été une autre, ça serait le même speech de toute façon.

Kabyles / Arabes : il n'y a pas de 1ère place à prendre, cessez vos combats à la noix.

Tous les mêmes sauf qu'on n'aligne pas l'alphabet de la même façon : est-ce un problème ? N’y a t il pas plus problématique que l'état de notre pays ? Le chômage, l'économie, la sécurité et aussi nos rues ne ressemblent à rien, les déchets sont laissés pour compte (!!!), etc. ...

Bref, je doute que ce soit un problème de langage qui nous empêche de donner meilleur mine au paysage (rien que ça.)

j'ai des amis et des ennemis mais ce ne sont pas des choix basés sur ces critères, non, aucun.

Quant aux religions, elles n'existeraient pas, ça serait mieux, mais puisqu'elles sont là, faisons avec...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, et je suis d'Azazga. J'ai lu plusieurs messages sur des sujets divers. Je dois saluer ceux qui ont créés ce site pour leur initiative. Les merveilles de la technology ne servent pas grand-chose sans une telle initiative. Bravo! Je vis aux USA, mes enfants, qui y sont nés, parlent Kabyle. Un Kabyle plus ou moins boiteux, mais ils communiquent bien avec leurs grands parents. Tous universitaires, ils sont des passionnées de notre culture et ils ne ratent pas l'occasion de rentrer en Kabylie. Et, à ma surprise et au bonheur de ma femme (qui est aussi de la Kabylie) ils exprimés leur intérêt à épouser des Kabyles. Ceci étant dis pour me situer culturellement, je dois dire que Naïleen est naivement de coire que nous (Imazighen) sommes les même que Iaaraven. Comment est-ce possible? Depuis que je me rappèle, les arabes n'ont pas laché la lesse d'un brin. Nous sommes tous des fères, tant qu'ils détiennent le portefeuilles des revenues nationaux dont une partie est destinée à la construction de mosqués. je laisserai le sujet de la mosquée pour une autre fois. Entre temps, Imazighen sont appelés à enseigner notre langues (faut vérifier la définition du mots 'dialecte' et 'langue') avec des baguettes magiques. Avec quels moyens? En attendant je considère ceux qui persévère dans l'effort de préserver notre patrimoine culturel comme des héros au même titre que ceux qui ont donné leur vie pendant la guerre d'independance. Encore une fois, Naïleen, nous nous sommes fait avoir par la tricherie et, encore pire, au nom de la religion - la pire des armes tombée entre les mains de ceux qui croient que la émocratie est une notion occidentale. J'élaborerai, je suis sûr, sur ce sujet dans de futurs messages. Bravo, encore une fois, ce site est merveilleux. J'attends vos relexions avant de me laisser emporter encore. Le message de Naïleen date de 2007; j'espère qu'elle est toujours membre de ce site.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou2
Saphir
Saphir



Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty13.05.09 11:33

Bonjour M amazith, Bien parler. Je tiens à vous dire que vous ne vous êtes pas du tout emporter et que je partage ce que vous avez décrit.
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty16.05.09 11:24

M_Amazith a écrit:
... J'élaborerai, je suis sûr, sur ce sujet dans de futurs messages. Bravo, encore une fois, ce site est merveilleux. J'attends vos relexions avant de me laisser emporter encore. Le message de Naïleen date de 2007; j'espère qu'elle est toujours membre de ce site.
Nous attendons toujours... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
chouchou2
Saphir
Saphir



Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 6:09

bonjour grdper comment ça va, pour certains le temps manque beaucoup. d'autres ce ne sont que des passer...bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 10:41

Bonjour Chouchou,
Je vais bien, merci. J'espère qu'il en est de même pour toi !

Oui, tu as raison, certains manquent de temps, quoique rédiger un petit mot ne prend pas beaucoup de temps ! D'autres ne sont que des parasites-profiteurs, dont je préfère me passer de leur visite...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
mames
Morganite
Morganite



Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 13:59

bonjour grdper
monsieur grdper ,pourquoi ????????????
moi personnellement j'etais pas la ,je suis partie a alger.mon pere est gravement malade et j'ai ete le voir.ds des situations pareilles on a pas grd choses a dire .fouken lahdhoure!!
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 14:03

ne t'inquiete pas mames, grdper ne parle pas de toi j'en suis sûr, car tu a souvent intervenue.
je souhaite un bon retablissement a ton papa.
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 14:56

Bonjour les filles,
Je suis désolé Mames que je me sois mal exprimé, je ne parlais pas de ceux qui interviennent de temps à autre, mais de ceux qui ont zéro message depuis qu'ils sont là ! Ils viennent juste pour nous espionner et savoir si le site est toujours en vie !!!
De ceux-là, franchement ils feraient mieux de ne pas nous rendre visite, car ils sont inutiles.

Je souhaite un prompt rétablissement à votre Papa et une longue vie.
Bon courage à vous Mames.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
mames
Morganite
Morganite



Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 15:11

merci atoi thazought et aussi a vous grdper.j'espere aussi que mon pere se retabliera ................mon dieu jevous parle pas des hopitaux a alger...........alors la les cliniques privees!!!!quelle horreur!je deconseille a tous la clinique chaherazedz(j'espere que vous n'allez pas en avoir besoin un jour!
Revenir en haut Aller en bas
Iken
Morganite
Morganite
Iken


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 40
Localisation : Fréha
Date d'inscription : 08/01/2009

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 16:43

Salut mames, je suis désolé pour ton père et je lui souhaite un bon et rapide rétablissement et que Dieu vous accorde son soutien.
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 16:47

Elle se trouve ou exactement la clinique dont tu parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Iken
Morganite
Morganite
Iken


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 40
Localisation : Fréha
Date d'inscription : 08/01/2009

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 16:50

M'rehba s wid d-yettasen
Qqaren negh ssmehsisen

M'rehba s i3essasen
xas ulamma agh ttqasasen

Bien venue à ceux qui nous rend visite
Pour nous lire et nous écoutés

Bien venue à ceux qui nous surveillent
Peut importe leurs reproches.
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 17:07

reproche silencieux !
Revenir en haut Aller en bas
eve
Or
Or
eve


Féminin
Nombre de messages : 1858
Localisation : Pas-de-Calais 62 / France
Date d'inscription : 17/04/2007

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty18.05.09 21:18

bonsoir thaaazought j espere que tu va bien
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 7:12

bonjour EVE ,oui ça va merci ,c'est bientot les vacances alors tout va pour l mieux.
bonne journée a tous !
Revenir en haut Aller en bas
mames
Morganite
Morganite



Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 25/06/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 11:28

bonjour les filles
merci iken.
la clinique se trouve a cheraga,c'est tres commercial.c'est d'1 manque de serieux extaordinaire,m bon c'est fini ,mon pere est a azazga en ce moment.j'ai hate de retourner chez mes parents ,helas!!!!mes responsabilites ne me le permettent pas................en,etant a azazga ,j'ai pense tres fort a grdper,c la ou j'ai compris son attitude...............j'ai senti un tel apaisement.mon dieu que c bon de rentrer chez soi(mm ds des conditions difficiles)
bonne journe a ts
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis
Azazga


Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 53
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 13:40

les cliniques privés en algérie ne sont là que pour ramasser du fric sans se soucier de la santé des malades, ce sont tous des voleurs en puissance. mais si nous nous unissons tous pour dénoncer cela, comme mames vient de le faire, je suis sûr qu'on arriverait à changer les choses!
alors je propose à grandper de mettre en évidence le nom de la clinique cité ci-dessus, pour qu'à chaque fois que quelqu'un tape son nom sur le net, nos commentaires apparaitront
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 15:32

bonjour a tous

merci mames pour ta reponse, je ne connais pas trop les cliniques d'Alger.

saluuut Azazga, tu ns a manqué ! pourquoi ce long silence j'espere que tout va bien !
et tu a raison pour certaines cliniques, trop chere pour le petit peuple que ns sommes.
par contre pour ceux qui ont les moyens, ils ne mettent plus les pieds dans ces hopitaux pourris.
Revenir en haut Aller en bas
arezki
Modérateur
Modérateur
arezki


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 81
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 15:59

Bonjour thaazought, tous les hôpitaux ne sont pas pourris.
Celui d'Azazga ou je viens de séjourner n'a rien à envier aux hôpitaux étranger , repas au top, infirmiers serviables , aimables et compétents, disant que je ne leur reproche rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 16:06

bonjour Arezki, je suis contente de savoir que l'hopital d'Azazga ne soit pas l'egal de mustapha.
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis
Azazga


Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 53
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 16:15

thaazought a écrit:
bonjour a tous

merci mames pour ta reponse, je ne connais pas trop les cliniques d'Alger.

saluuut Azazga, tu ns a manqué ! pourquoi ce long silence j'espere que tout va bien !
et tu a raison pour certaines cliniques, trop chere pour le petit peuple que ns sommes.
par contre pour ceux qui ont les moyens, ils ne mettent plus les pieds dans ces hopitaux pourris.
bonjour thaazought, arezki, et mames, Iken,
je suis bien content que tout aille au mieux arezki, j'ai appris ce qui t'est arrivé par le biai de granper, dieu merci ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
mames, je souhaite un bon rétablissement à ton père, sois courageuse, le bon dieu n'a jamais abondonné ses créatures.
merci thaazought pour tes gentilles paroles. je me suis absenté, car trop de boulot et en plus je suis en plein préparatif pour ma fête cet été. mais sachez que je ne vous ai jamais oubliés autant que vous êtes, vous êtes une seconde famille pour moi.

arezki a raison, je pense que de vrais professionels sérieux et compétents existent encore, dieu merci. mais il ne faut hésiter à classer et à dénoncer les bons et les mauvais, afin que tout le monde le sache...
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 16:33

koulchi .... essaha dhlahna izouadjik' ayakchich
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty19.05.09 16:34

y a beaucoup de mot qu'on ne peut utilisé.
je voulais juste te felicité azazga !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...   LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PORTAIL DE LA LANGUE KABYLE...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Langue Kabyle
» Kabyle ! vous avez dit Kabyle ?!
» MA LANGUE, MA TERRE
» L'art de la langue de bois...
» NOTRE LANGUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: LA CONNAISSANCE A LA PORTÉE DE TOUS... :: LE KABYLE, CETTE BELLE LANGUE QU'IL FAUT APPRENDRE Á AIMER !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser