AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Beni, Oued, ouled,... a bannir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hzaouche
Membre Débutant !



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Aokas
Date d'inscription : 30/01/2007

Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty
MessageSujet: Beni, Oued, ouled,... a bannir   Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty25.04.07 15:40

Ait Douala devenue Beni Douala
Assif N soummam devenu Oued Soummam
Ait M'barek devenu Ouled M'barek

on doit apprendre a dire : Assif Aissi, Ait Douala, Assif N Soummam, Ait M'barek...
Revenir en haut Aller en bas
http://aokas-aitsmail.forumactif.info
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty
MessageSujet: Re: Beni, Oued, ouled,... a bannir   Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty25.04.07 22:17

Hzaouche a écrit:
Ait Douala devenue Beni Douala
Assif N soummam devenu Oued Soummam
Ait M'barek devenu Ouled M'barek

on doit apprendre a dire : Assif Aissi, Ait Douala, Assif N Soummam, Ait M'barek...
Éclairez ma lanterne, SVP.
Je pensais qu'on disait Ath au lieu d'Aït (ex.: Ath Douala, Ath Ouassif... !)
Et si on consacrait une rubrique uniquement à cela !? Re-kabyliser (ou plutôt, Authentifier) les noms de nos contrées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
Hzaouche
Membre Débutant !



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Aokas
Date d'inscription : 30/01/2007

Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty
MessageSujet: Re: Beni, Oued, ouled,... a bannir   Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty26.04.07 11:41

Ath et Ait c'est la meme chose, ils sont des synonymes, on a besoin de faire des mots croisés en Tamazight. Tamazight a des synonymes comme le reste des langues
Revenir en haut Aller en bas
http://aokas-aitsmail.forumactif.info
soummam
Topaze
Topaze
soummam


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 25/01/2007

Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty
MessageSujet: Beni, Oued, ouled,... a bannir   Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty28.04.07 1:27

Beni, Oued, ouled,... a bannir 830906 Azul
Je me souviens avoir intervenu sur un site qui malheureusement est fermé ou en construction sur un sujet pareil
Les Arabes lorsqu'ils sont arrivés en Afrique du nord malgres leurs inferiorité numerique ils se sont mis a Arabiser les villages
on trouve Aouled djellal dans le sud-est son vrai nom est Ath jellal ,Ath nail .Au Maroc a coté de Meknes le site Romain Volubilis les Arabes ont voulant l'arabiser ils le baptise Walili des chercheurs Amazigh ont trouvé la signification a ce nom etrange des Rmains et des Arabes ,apres de longues recherche les noms Volubilis et Walili provienne de la plante qui pousse dans ce perimetre et qui est Illili(le laurier)
donc aujourd'hui je considere que le combat identitaire concerne aussi la reabilitation
Thannemirth
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soummam.org
Ouarziguen
Topaze
Topaze
Ouarziguen


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2007

Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty
MessageSujet: Re: Beni, Oued, ouled,... a bannir   Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty04.05.07 10:37

J'ai bien lu quelque part que l'origine de ces particules Ben, Beni et Oued et Ouled, affectées aux noms de familles, de villages, d'oueds, etc., vient non pas de l'occupation turque, mais de la colonisation française, beaucoup plus récente. En conquérant la Kabylie, les maîtres de l'époque avaient en effet fait appel aux rares lettrés arabisants qui avaient reçu pour mission d'enregistrer tous ces noms dans la langue arabe, avant leur transcription ultérieure en français. C'est donc bien à nos compatriotes, des marabouts essentiellement sachant lire et écrire l'arabe, que nous devons ces particules ridicules qu'il nous revient de faire disparaître, au plus tôt, si nous entendons donner un sens au combat amazigh.
Revenir en haut Aller en bas
http://thilelli.com
Contenu sponsorisé





Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty
MessageSujet: Re: Beni, Oued, ouled,... a bannir   Beni, Oued, ouled,... a bannir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beni, Oued, ouled,... a bannir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi Azazga?
» A bannir les guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: LES FORUMS POUR DÉBATTRE :: LA PLACE DU VILLAGE - ESPACE DE LIBRE EXPRESSION… !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser