AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Kabyle et sa gandoura

Aller en bas 
+2
Arezki
azul
6 participants
AuteurMessage
azul
Topaze
Topaze



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty21.05.07 20:05

Il est des gens qui comme le proverbe bien de chez nous dit : « aci chouf akandour »
Mot à mot « lui souffler dans la gandoura » (pour paraître plus volumineux que l’on est). La traduction métaphorique serait « caresser dans le sens du poil ». A tel point qu’ils sont méprisants vis-à-vis de leurs interlocuteurs et ne daigne même pas répondre aux doléances des internautes. Il est également des gens dont le sens et les principes de la vie sont tellement ancrés dans leurs personnalité (pour ne pas dire dans leurs gènes) préférerais « crever » que d’ être soigné par un illustre professeur en médecine mais Oh combien méprisant. Rabaisses toi oh Homme tu n’es que poussière ! Un peu de savoir t’a-t-il rendu illuminé pour daigner répondre ? J’ai lu chez HTM une histoire sur un certain roi superbe qui à la longue a du se rendre à l’évidence et de tout son or, il s’en est séparé pour vivre dans la modestie et le strict nécessaire (comme l’Abbé Pierre) que Dieu ait son Ame! Pour les gens qui se reconnaîtront, dans ce texte, leur richesse est dans leur savoir … Alors soyez généreux, partager, vous ne perdrez rien de votre savoir. Il se bonifiera peut être avec la personne que vous sous estimerez le plus. Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
Arezki
Modérateur
Modérateur
Arezki


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 03/05/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty21.05.07 20:28

azul : Alors soyez généreux, partager, vous ne perdrez rien de votre
savoir. Il se bonifiera peut être avec la personne que vous sous
estimerez le plus. Qui sait ?

Bonsoir azul, si je peux ajouter à ton écrit puisé de notre patrimoine,
hérité de nos ancêtres et à qui on a pas donné de l'importance.Merci de nous rappeler qu'il faut reprendre les paroles de aïeuls et d'en faire des critères de notre ère dite civilisée. Certainement, on a toujours besoin d'un plus petit que soit( allez savoir si il faut un S ou T a soi).Tu as raison de dire qu'il faut partager pour en recevoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
hayat
Membre Débutant !
hayat


Féminin
Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/02/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty21.05.07 21:04

La bêtise humaine et la pire c'est de cultiver son ignorance en trouvant toujours des alibis !
La vie n'a jamais été un obstacle aux efforts quand ils sont accompagnés de respects et d'abnégation profonde et secrète à la fois.
Alors les enseignements ici bas si ils ne servent à rien aux êtres humains confondus, que restera t il à apprendre dans ce cas je me le demandes, parce que à trop vouloir s'élever au dessus de quoi je ne sais pas, la chute risque d'être fatale !!!
Revenir en haut Aller en bas
azul
Topaze
Topaze



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty21.05.07 21:21

Que fut-il doux le temps ou mes parents encore jeunots ou dans les prairies de nos ancêtres, paissaient leurs moutons. Au zénith pour seule denrée, "aghroum ouvalouth" (du pain de gland) pour tromper la faim, et des histoires comme celle de "a3ka issaoualene" (le grain qui appelle) Et comme me dit mon vieux pére aujourd'hui ce qui était conte hier est devenu réalité en faisant allusion au téléphone portable aujourd' hui. J'aurai donné la moitié de mon âge si je pus revenir en arriére et vivre ces moments ...Maintenant j 'aurai été en paix !
Revenir en haut Aller en bas
Iratz
Saphir
Saphir



Masculin
Nombre de messages : 421
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 31/01/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty21.05.07 22:05

est des gens qui comme le proverbe bien de chez nous dit : « aci chouf akandour »
Mot à mot « lui souffler dans la gandoura » (pour paraître plus volumineux que l’on est). La traduction métaphorique serait « caresser dans le sens du poil ». A tel point qu’ils sont méprisants vis-à-vis de leurs interlocuteurs et ne daigne même pas répondre aux doléances des internautes. Il est également des gens dont le sens et les principes de la vie sont tellement ancrés dans leurs personnalité (pour ne pas dire dans leurs gènes) préférerais « crever » que d’ être soigné par un illustre professeur en médecine mais Oh combien méprisant. Rabaisses toi oh Homme tu n’es que poussière ! Un peu de savoir t’a-t-il rendu illuminé pour daigner répondre ? J’ai lu chez HTM une histoire sur un certain roi superbe qui à la longue a du se rendre à l’évidence et de tout son or, il s’en est séparé pour vivre dans la modestie et le strict nécessaire (comme l’Abbé Pierre) que Dieu ait son Ame! Pour les gens qui se reconnaîtront, dans ce texte, leur richesse est dans leur savoir … Alors soyez généreux, partager, vous ne perdrez rien de votre savoir. Il se bonifiera peut être avec la personne que vous sous estimerez le plus. Qui sait ?
...

Hum, me soufflé-je en me frictionnant la carafe...
...

Que crains-tu sous mon égide, rémora!
Revenir en haut Aller en bas
azul
Topaze
Topaze



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty22.05.07 7:14

est ce de vous dont il est question ?
Revenir en haut Aller en bas
Iratz
Saphir
Saphir



Masculin
Nombre de messages : 421
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 31/01/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty24.05.07 17:35

Cagoule !


Je vous reconnais.

Oncques un ne m'aura? Tu es sous mon égide, dit le squale au rémora!
Revenir en haut Aller en bas
azul
Topaze
Topaze



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty24.05.07 18:30

vous vous êtes reconnus à travers le texte du kabyle et de la gandoura apparemment mais vous, vous reconnaissez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Iratz
Saphir
Saphir



Masculin
Nombre de messages : 421
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 31/01/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty25.05.07 13:21

Celui qui me rendit hommage, ma souris favorite.

...

Oncques un ne m'aura? Tu es sous mon égide, dit squale au rémora!
Revenir en haut Aller en bas
azul
Topaze
Topaze



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty25.05.07 14:35

Tu débloques Iratz je t 'assure que tu débloques à fond la caisse!
ressaisies toi et sois pluc concret car je suis qui je prétends être un "bonjour" à tout lemonde mais certain ont l'air de le prendre comme "mauvais jour" Dommage, je n'ai nulle intention de nuire à quicque ce soit c'est ma fçon d être sans plus je suis comme on dit "am secsous edwou thakhsaith" = " comme de la courgette au dessus du couscous" soit un être paisible sans trop discourir!
Revenir en haut Aller en bas
Iratz
Saphir
Saphir



Masculin
Nombre de messages : 421
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 31/01/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty25.05.07 15:29

Votre écrit fut nauséeux, donc un jet de vomissures oblige.


Vous vous faites du mal à vous même, n'est-ce pas? Oeil quasi clos.
...

Enfin, je les ravales rien que pour vous. Gare ! Car, une fois de plus, je te…La suite est si aisée.


Oncques un ne m'aura? Tu es sous mon égide, dit le squale au rémora!
Revenir en haut Aller en bas
azul
Topaze
Topaze



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 10/05/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty25.05.07 17:06

il ya 02 choix ou bien répondre au c..... avec ses propos "nauséeux, donc un jet de vomissures oblige" ou bien l'ignorer mais c'est difficlie pour un amazigh d 'ignorer les insultes!
Gare! ecrit-il! gare à quoi ? gare à qui? qu'ai je donc écrit pour pour irriter et courroucer Monsieur qui avait tous les honneurs et dont tout le monde acclamait le retour de "l'enfant prodige" C'est une belle plume disait-on, c'est donc cela votre poete? un internaute à qui "ethchoufem akandour ? avec des invectives ...
Qu'en pensez vous Areski je vous interpelle en tant que modérateur !
Revenir en haut Aller en bas
Arezki
Modérateur
Modérateur
Arezki


Masculin
Nombre de messages : 102
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 03/05/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty25.05.07 20:09

Azul sur une autre rubrique. Bonjour Iratz on parle tellmement de toi ici qu'effectivment ta plume semble etre appréciée. Tu te compares à un criquet de quoi s'agit-il en fait ? Peux-tu nous en dire plus ?

Il est trés vorace, un criquet.
selon le dico
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
Taloubna
Membre Débutant !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 9:38

Il a été supprimé par GRDPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
berbere06
Aigue-Marine
Aigue-Marine
berbere06


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 63
Localisation : Vallée de la soummam - Algérie
Date d'inscription : 03/02/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 10:09

TALOUBNA,TU DEFENDS TELLEMENT IRATZ PAR TES PROPOS... ES TU SON AVOCATE OU SON IDOLE?
Revenir en haut Aller en bas
Taloubna
Membre Débutant !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 10:13

Et toi qui es tu? Pourquoi tu dis ce que tu ne sais pas!
Revenir en haut Aller en bas
berbere06
Aigue-Marine
Aigue-Marine
berbere06


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 63
Localisation : Vallée de la soummam - Algérie
Date d'inscription : 03/02/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 10:20

JE SUIS UN SIMPLE INTERNAUTE ET JE DIS CE QUE JE VOIS ET CE QUE JE RESSENTS...AI JE TORD?
Revenir en haut Aller en bas
Taloubna
Membre Débutant !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 10:23

Et pourquoi tu ne me dis pas la raison pour laquelle iratz à été evincé!
Revenir en haut Aller en bas
berbere06
Aigue-Marine
Aigue-Marine
berbere06


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 63
Localisation : Vallée de la soummam - Algérie
Date d'inscription : 03/02/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 10:26

PARCEQUE IL A DIT SUREMENT DES GROSSIERETES ET DES INJURES C'EST SON STYLE INDIRECT DE REPONDRE AUX GENS
Revenir en haut Aller en bas
Taloubna
Membre Débutant !



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/03/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 10:29

ça y'est je sais qui tu es.
Revenir en haut Aller en bas
berbere06
Aigue-Marine
Aigue-Marine
berbere06


Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 63
Localisation : Vallée de la soummam - Algérie
Date d'inscription : 03/02/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 11:34

qui suis je stp?
Revenir en haut Aller en bas
Iratz
Saphir
Saphir



Masculin
Nombre de messages : 421
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 31/01/2007

Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty26.05.07 12:03

Suite à votre demande, chers liseurs inconnus, je viens par la présente vous informer que votre supplique est agréée.

...
Je ressurgis, on m’a refusé d y accéder temporairement. Je vais être locuste, je saccagerai tout ce qui se trouvera sur ma sente, ceci est un avertissement, soyez prêts pour une ultime raclée emplie de divertissements.


@ Tantôt…

...

Je veux de vrais rivaux, j y songe particulièrement à Arezki…


Oncques un ne m’aura ? Tu es sous mon égide, dit le squale au rémora !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Kabyle et sa gandoura Empty
MessageSujet: Re: Le Kabyle et sa gandoura   Le Kabyle et sa gandoura Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Kabyle et sa gandoura
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kabyle ! vous avez dit Kabyle ?!
» kabyle d'alger
» Canoun kabyle
» mariage entre kabyle et francais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: LES FORUMS POUR DÉBATTRE :: LA PLACE DU VILLAGE - ESPACE DE LIBRE EXPRESSION… !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser