AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La fontaine et la décharge publique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arezki
Modérateur
Modérateur
arezki


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 81
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

La fontaine et la décharge publique Empty
MessageSujet: La fontaine et la décharge publique   La fontaine et la décharge publique Empty14.10.08 21:41

YAKOUREN
La fontaine et la décharge publique
15 Octobre 2008 -

Les responsables locaux, et particulièrement ceux de la commune de Azazga, se retrouvent pointés du doigt.

La Fontaine fraîche, connue par tous les touristes, se trouve actuellement en difficile cohabitation avec une décharge publique. Des citoyens, soucieux de sauvegarder la pureté de ce lieu idyllique s’élèvent contre la décision d’implanter ce site polluant à moins de 200 m de la fontaine en question. Située au coeur du massif forestier de l’Akfadou, la Fontaine fraîche, autrefois une attirance pour les visiteurs, se retrouve aujourd’hui transformée en décharge pour détritus. Les responsables locaux, et particulièrement ceux de la commune de Azazga, se retrouvent pointés du doigt.
Cette situation n’est pas nouvelle, car la décharge en question a été, par le passé, à l’origine d’un conflit ayant conduit à son déplacement. En effet, après un long combat mené par les citoyens avec l’appui du service des forêts, la commune de Yakouren a consenti à fermer le site litigieux.
Contraintes, par la suite, à chercher un site de remplacement, les autorités de Azazga opteront, en 2007, pour un terrain situé à Ben Hendou. C’était sans compter sur l’opposition des citoyens qui ont fini par dissuader les initiateurs de ce déplacement. Tenue par son activité économique dense et croissante, la commune de Azazga sollicitera les services des forêts pour une solution urgente.
Après de rudes négociations, ces derniers accepteront les doléances des élus mais avec d’intransigeantes conditions. En effet, les services des forêts exigeront que le site de la Fontaine fraîche ne soit utilisé que pour une durée de dix jours. Depuis, les élus de la commune de Azazga ignorent ces accords. La décharge publique continue de polluer l’environnement immédiat de ce site naturel.
Les maintes et vives protestations des riverains et des citoyens soucieux de préserver le lieu, ne semblent pas faire réagir les concernés.
La pollution causée par cette décharge ne nuit pas qu’à la Fontaine fraîche et au lieudit Amthik Naït Aïssi qui l’accueille. C’est également, une source de désagréments pour les villages riverains. Les citoyens d’El Hadjadj, localité riveraine, craignent, au demeurant pour leur santé. Il y a urgence à trouver une solution définitive. Pour cela, les élus locaux devront, de l’avis des connaisseurs en la matière, travailler en collaboration avec les autres communes limitrophes.
L’expérience des cinq communes de la Kabylie maritime est édifiante. Dans un passé récent, les élus de Ouaguenoun, Boudjima, Makouda, Tigzirt et Aït Aïssa Mimoun se sont regroupés dans une même démarche pour trouver un site commun. Ils le trouveront à Boudjima, mais non sans difficultés. Toutefois, des démarches collectives de ce genre permettront, sans nul doute, de trouver des solutions durables et efficaces. Il est connu que les conséquences de la mauvaise gestion des problèmes liés à l’environnement, n’apparaissent que beaucoup plus tard. C’est pourquoi, le développement économique local devra prendre en compte la préservation de l’écosystème. C’est ce qui est appelé dans l’économie moderne: le développement durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

La fontaine et la décharge publique Empty
MessageSujet: Re: La fontaine et la décharge publique   La fontaine et la décharge publique Empty28.10.08 13:31

bonjour arezki en effet je viens de passer par là et j'ai tout vu.
au dessus ils sont entrain de creer un chemin pour passer les ordures vers la montagne, c'est desolant !!
Revenir en haut Aller en bas
arezki
Modérateur
Modérateur
arezki


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 81
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

La fontaine et la décharge publique Empty
MessageSujet: Re: La fontaine et la décharge publique   La fontaine et la décharge publique Empty28.10.08 16:16

Bonjour thaazought ton absence à crée un vide, heureux de te revoir parmi nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
NidoAsirem
Émeraude
Émeraude
NidoAsirem


Féminin
Nombre de messages : 779
Age : 31
Localisation : Alger
Date d'inscription : 18/09/2008

La fontaine et la décharge publique Empty
MessageSujet: Re: La fontaine et la décharge publique   La fontaine et la décharge publique Empty28.10.08 16:26

Ah oui, c'est vrai que Thaazougth a laissé un vide!
Je ss aussi heureuse de te revoir sur le site chère soeur!
Revenir en haut Aller en bas
NDA
Saphir
Saphir
NDA


Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 56
Localisation : Alger
Date d'inscription : 20/03/2007

La fontaine et la décharge publique Empty
MessageSujet: Re: La fontaine et la décharge publique   La fontaine et la décharge publique Empty28.10.08 18:30

Arezki ça fait un moment que je ne suis pas allée de ce côté là ùmais il est vrai que mes amis me disent que c'est vraiment sale,.
Ca me désole car c'est un point de passage en même temps un lieu où on pouvait respirer du bon air!
Pour finir je vais dire que c'est toute une éducation qui est à changer chez nous et surtout celle de nos élus locaux , tous préocupés par le nombre de commerces ou mètre carré à batir et aucun d'eux ne pensera à embelir et à rendre le calme dans sa commune ou Daira!
Désolant !
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

La fontaine et la décharge publique Empty
MessageSujet: Re: La fontaine et la décharge publique   La fontaine et la décharge publique Empty28.10.08 19:16

thaazought a écrit:
bonjour arezki en effet je viens de passer par là et j'ai tout vu.
au dessus ils sont entrain de creer un chemin pour passer les ordures vers la montagne, c'est desolant !!
Heureux de te revoir parmi nous ma chère cousine, profite bien de tes vacances et ne t'inquiète pas, ta place t'est toujours réservée.
Au fait, messages bien reçus et merci d'y avoir penser.

C'est bien que notre cher village ait échappé à la pollution de cette décharge, mais c'est quand même dommage de saccager de la sorte la nature, à cause de l'incompétence algérienne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

La fontaine et la décharge publique Empty
MessageSujet: Re: La fontaine et la décharge publique   La fontaine et la décharge publique Empty29.10.08 14:12

merci a tous pour votre amitié

a moi aussi vous me manqué, je suis toujours en vacances et pourtant je viens jeter un oeil sur notre forum.
ça me manque tellement.

bisous a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fontaine et la décharge publique Empty
MessageSujet: Re: La fontaine et la décharge publique   La fontaine et la décharge publique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fontaine et la décharge publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ENVIRONNEMENT - ECONOMIE...
» L'ECHO DU PAYS...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: LES FORUMS POUR DÉBATTRE :: KABYLIE - ALGERIE, FAITS-DIVERS…-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser