AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD…

Aller en bas 
+8
thaazought
Fariza
Azazga
eve
aziza
arezki
NDA
GrdPer
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
arezki
Modérateur
Modérateur
arezki


Masculin
Nombre de messages : 753
Age : 81
Localisation : Azazga
Date d'inscription : 04/03/2007

FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD…   FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty13.03.09 2:58

Bonjour GrdPr, il n'est pas facile de commenter ce genre de photos, il faut le dire sans complexe que leurs contenus étaient presque le moyen de vie des boomers que nous étions.
De l'eau à la bouche donnée par la figue mouchetée et mielleuse, elle déclenche le système pavlov sur toute les parties sensibles de l'estomac sans oublier le plaisir des yeux qui à travers ce genre d'images fait remonter le temps ou la société était cadrée par les valeurs sociales que seules nos ancêtres savaient transmettre.
La deuxième catégorie de pellicule fait vibrer tous mes sens dynamiques.
Tendre un rets n’est pas seulement tenter de capturer un gibier qui avait son importance nutritionnelle de premier ordre en ces temps de disette, mais aussi, c’était un sport que nous pratiquions sans le savoir, nous n’avions pas cette culture, elle était l’apanage des mieux lotis.
Le toucher des différentes essences de la nature nous lia fortement à celle-ci, et les odeurs nous y étaient familières, elle titillait nos narines au point d’en reconnaître l’espèce ou le lieu.
La connaissance des espèces d’oiseaux et animaux sauvages, nous imprègne de leur style reviviscent, les chants et les sons lancés à tout va, quand il ne pas pris au pièges par l’espèce humaine.
Un sport que je rêve de reprendre si ma carcasse n’est pas abîmée.
La troisième partie était notre base de vie avec ses ustensiles, fait de main d’artiste, les embellissements ou la terre glaise joua un rôle important en tout et partout.
Que faut-il dire de thalla source de vie et vénérée, rien elle répond d’elle-même par son liquide précieux pour étancher la soir ,éloigner les acariens et toutes saletés porteuses de maladie.
Oui pour une vie authentique et non superficielle
Cher GrdPr, un savoir linguistique poussé et un don romantique libéré ne suffiront pas à décrire cette symbolique prise illustrative.
Bien à vous et toute la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD…   FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty13.03.09 9:32

Merci mon cher Arezki,

Je crois que ton commentaire, vaut l'ensemble des messages qu'on aurait pu avoir à ce sujet qui devrait tous nous préoccuper. Je t'en remercie du fond du coeur.

Je vois qu'il n'y a pas qu’à moi, esseulé dans ces contrées lointaines, pour qui manquent toutes ces choses simples mais Ô si importantes aux yeux des nostalgiques que nous sommes...

Au lieu de sensibiliser nos générations futures à des sottises sans importance comme ce jargon inventé de toutes sortes (appelé vulgairement et niaisement par certains manipulateurs « le future kabyle », en insulte à notre véritable langue) et plein d’autres futilités de ce genre qui ne leur apporteraient que discorde pour mieux les abrutir. Nous devrions plutôt leur inculquer nos authentiques valeurs Ancestrales, cette incontestable vie qui était notre quotidien et celle de nos Ancêtres à chaque période de notre existence...

Celle qui nous a permis de faire face aux conditions difficiles de l’époque sans jamais rechigner et de perpétrer ce que nous sommes, des Hommes fiers et bons...


Leur dire la vérité sur nos origines et leur parler de qui nous étions : Nous ne sommes pas nés avec une cuillère en argent dans la bouche ou avec un téléphone portable vissé sur notre oreille... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD…   FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty13.03.09 10:21

oui gdrper, arezki a si bien commenté qu'il ne reste plus rien a dire. merci arezki.
par contre thivakhsisine m'ont donné l'eau a la bouche car l'année derniere j'y suis allé en octobre.
pour imerga ça c'est le souvenir de notre enfance, bien grillé sur le poele a bois.
que de souvenir !!!
merci de nous les faire rappeler !
Revenir en haut Aller en bas
aurekad
Membre Débutant !



Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2007

FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD…   FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty03.06.10 0:18

azul à tous
Spoiler:
vous pouvez nous aider à enrichir notre site en nous envoyant vos idées photos ...
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis
Azazga


Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 53
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD…   FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty03.06.10 13:23

aurekad a écrit:
azul à tous
Spoiler:
vous pouvez nous aider à enrichir notre site en nous envoyant vos idées photos ...
je crois que ça n'intéresse personne, alors inutile de s'égosiller!
et toi, pourquoi tu n'essaye pas d'enrichir le site azazga?!!! depuis le 11.02.08 12:07, nous n'avons pas eu de nouvelles de toi aurekad! et aujourd'hui tu viens la bouche en coeur pour faire de la pub pour un site dont on n'a que faire. n'oublie pas que nous sommes d'azazga et non de ces pays que tu cites dont on s'en fiche également. merci de le comprendre!!!
je vous fait remarquer que je reste gentil et courtois.................... pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD…   FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD… - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FLÂNERIE AU DÉTOUR DU HASARD…
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: DÉTENTE ET LOISIRS POUR TOUS... :: DÉTENTE ET LOISIRS CRÉATIFS POUR TOUS - INSOLITES... :: GALERIE VIDÉOS-PHOTOS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser