Les 4 sens des couleurs,Il existe quatre interprétations bien distinctes d’une même couleur. Le designer doit choisir le sens qui correspond à la nature de son travail, à sa perennité et à sa couverture géographique.
Les supports de recherches s’appuyaient sur l’analyse des couleurs citées ou utilisées dans les écrits sacrés et les textes fondateurs des civilisations, dans les oeuvres artistiques les plus anciennes des pays européens, asiatiques et américains.
On peut classer la signification des couleurs en quatre grandes familles :
1-" Le sens de mode ", qui ne dure que le temps d’une saison ou deux (à utiliser par exemple pour les packagings de confiserie d’enfant, produits jetables pour adolescents). Ainsi le vert peut être décrété couleur à la mode pour le prochain hiver...et il ne conservera cette valeur que le temps d’une mode.
2- " Le sens sociétal ", celui des couleurs de mode qui ont tenu et continuent de représenter certaines valeurs de la société pendant une génération ou plus (recommandées pour les marques de produits courants) : ici par exemple, le vert représente la couleur de l’écologie. Ici le sens peut tenir le temps d’une ou plusieurs générations avant, éventuellement’ de devenir une couleur culturelle.
3-" Le sens culturel ", lié au pays, aux religions, à certaines traditions (marques de prestige ou traditionnelles). Ce sens dure le temps des civilisations.
4-" Le sens archétypal ", que l’homme a appris au fil de son histoire, au contact de la nature (marques à vocation universelle). Le vert prend dans cette catégorie son sens le plus ancien et le plus partagé par l’ensemble des civilisations : celui de la re-naissance, du renouveau, de la jeunesse.
source : admirablehamiddesign