AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !

Aller en bas 
+4
amane
kabylia
Hzaouche
GrdPer
8 participants
AuteurMessage
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty25.04.07 23:33

On lui refuse de prénommer sa fille MARKUNDA !
Un acte gratuit et incidieux de discrimination raciale en Kabylie

Alors que la mode des prénoms "Saddam" et consorts bat son plein en Algérie, les Kabyles n’auraient pas toujours le droit d’attribuer à leurs enfants des prénoms provenant de leurs origines.

Ce 27 mai 2005 à Tizi-Ouzou, un père s’est vu refuser le droit d’octroyer à sa fille le prénom de la prestigieuse princesse amazighe MARKUNDA sous prétexte "qu’il est interdit en Algérie d’inscrire des prénoms européens dans le registre civil".

L’intéressé nous fait parvenir la copie d’une lettre qu’il adresse dans le même temps au Président de la République Algérienne.

Nous constatons que rien est fait aujourd’hui au niveau des autorités algériennes pour enrayer une politique raciste d’arabisation forcée à l’encontre des berbérophones.

Votre Excellence,

Je suis honoré de pouvoir m’adresser à votre excellence mais en même temps, je regrette que l’objet de mon geste soit, encore une fois de plus, une saisine pour dénoncer un déni de justice , un déni d’identité et ce, parallèlement à votre politique d’apaisement envers la société en général et envers la Kabylie en particulier.

Ces faits que je tiens à porter à votre connaissance sont scandaleux et frustrants pour le citoyen qui veut croire que ce genre d’injustices ne soit plus d’actualité au vue du discours officiel qui se veut réconciliateur. Réconciliation du peuple avec lui-même dans ses différences, réconciliation entre le peuple et ses dirigeants, réconciliation du peuple avec son histoire millénaire, réconciliation de l’Algérie avec son identité...

Les faits sont les suivants : En date du 27 mai 2007, une algérienne est née à Tizi-Ouzou. Dans une Algérie qui a réalisé des pas de géants dans sa démocratisation, son père que je suis, a cru bon de lui donner un prénom amazigh, un prénom qui nous vient des temps lointain de notre histoire glorieuse, un prénom portée alors par une princesse amazigh, un prénom qui subsiste encore aux Aurès où il est très répandu, un prénom que porte à juste titre la célèbre chanteuse MARKUNDA AURES. Ce prénom est, vous le devinez, MARKUNDA.

Me présentant au service de l’état civil de la mairie de Tizi-Ouzou pour inscrire ma fille, un geste, faut-il le rappeler, qui revêt une importance capitale dans la vie d’un père. La préposée au guichet, une jeune fille en minijupe me regarda d’un air étonné en hochant la tête avant de me dire que ce prénom n’est pas accepté. A ma demande d’explication, elle me répondit que l’état civil refuse et c’est la loi, l’inscription des prénoms européens. Son ignorance conjuguée à son arrogance et au paradoxe de l’explication donnée d’avec sa tenue vestimentaire m’impulsa une surdose d’adrénaline dans mon sang !

Le chef de service qui intervint m’expliqua qu’il existe une liste des prénoms établie dans les années 70 et qui ne comprend pas ce prénom. Est-il concevable de prendre en compte une nomenclature tombée en désuétude après que les textes fondamentaux du pays eurent évolué, sachant que la constitution a été amendée à deux reprises et que la donne amazigh est officiellement reconnue ? Est-ce concevable que ce genre d’actes subsistent encore alors que votre excellence a eu le courage de déclarer la langue amazigh langue nationale ?

A tous ces arguments, le chef de service m’a envoyé voir le "directeur". Celui-ci me reproduit les mêmes arguments en reconnaissant le caractère injuste et illégal de leur attitude avant de me révéler que l’ordre est venu du monsieur procureur qui leur a ordonné de ne plus accepter les prénoms d’origine amazigh ! rien que ça et ça se passe, votre altesse, sous votre responsabilité et dans la capitale du Djurdjura ! D’après le directeur en question, le procureur était venu lui-même au sein de la mairie pour ordonner en ces termes :" fini les Massinissa, fini les Jugurtha, fini tout ça, fini les prénoms barbares, nous avons une nomenclature officielle même si elle est ancienne, elle doit être rétablie"

Je tiens à porter à la connaissance de votre excellence que j’ai des preuves palpables que ces mêmes services ont accepté d’inscrire les prénom suivants : " Saddam Hussein, Jessica, Steven, Daniel,..." Je vous laisse dès lors le soin de méditer ces abus et ces paradoxes.

Pour ma part, avec ce genre d’attitude, je comprends parfaitement pourquoi la violence est si présente dans les moeurs de notre société.

Espérant trouver auprès de vous entente et compréhension afin de permettre à ma fille Markunda d’exister officiellement en mettant fin à ces attitudes négativistes et qui portent atteinte à l’image de l’Algérie que vous prétendez vouloir construire, je vous prie, votre altesse, d’agréer l’expression de ma haute considération.

Le père Halim AKLI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
Hzaouche
Membre Débutant !



Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Aokas
Date d'inscription : 30/01/2007

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty06.05.07 9:46

sans commentaire
Revenir en haut Aller en bas
http://aokas-aitsmail.forumactif.info
kabylia
Membre Débutant !



Nombre de messages : 2
Localisation : France
Date d'inscription : 05/10/2007

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty05.10.07 18:41

Scandaleux!!!
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty10.09.08 12:31

c'est honteux ce genre de réaction. ils sont tellement bêtes. alahe ralèbe ils sont tellement arabisé et ont un petit cerveau. je me souviens il ya quelques année j'ai voulu appeler ma nièce "sandy" et la mairie d'azazga a refusé . par contre on en vois des prénoms eureupéens par tout. en fait ça dépend sur qui on tombe pour inscrire notre enfant. la kabylie et devenue une région arabisée (alatiffe).
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty10.09.08 14:55

mais ne vous inquiété pas dans quelques années tout les esprits seront libre et on appellera comme on on desire
Revenir en haut Aller en bas
Azazga
Rubis
Rubis
Azazga


Masculin
Nombre de messages : 1215
Age : 53
Localisation : France-Algérie
Date d'inscription : 13/02/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty10.09.08 23:14

Je vais enfin avoir le droit de me faire appeler: azazga!
Revenir en haut Aller en bas
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 6:35

amane a écrit:
c'est honteux ce genre de réaction. ils sont tellement bêtes. alahe ralèbe ils sont tellement arabisé et ont un petit cerveau. je me souviens il ya quelques année j'ai voulu appeler ma nièce "sandy" et la mairie d'azazga a refusé . par contre on en vois des prénoms eureupéens par tout. en fait ça dépend sur qui on tombe pour inscrire notre enfant. la kabylie et devenue une région arabisée (alatiffe).


scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch confused confused confused
dailleur j'ai failli appelé mon oncle moumou
Revenir en haut Aller en bas
chouchou2
Saphir
Saphir



Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 7:15

Je pensais que le problème des prénom était terminé bien longtemp.

Le paye est arabe car dans ma région, j'ai mal au coeur en disant ce que je vais dire, toutes les femmes sont en djelaba. Là du coup je ne sais plus quoi dire
Revenir en haut Aller en bas
aziza
Platine
Platine
aziza


Féminin
Nombre de messages : 2604
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 15/02/2007

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 8:31

Bonjour Chouchou,je te comprend,
Je pense que beaucoup, pensent que la robe kabyle est une djelaba???
iLS VEULENT QUE LEURS FEMME PORTENT DES DJEBABA(djlaba).ET NON DES ROBES KABYLES,????
Ils y a une très grande difference des 2 robes.
BIZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
thaazought
Or
Or
thaazought


Féminin
Nombre de messages : 1716
Localisation : France
Date d'inscription : 09/01/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 8:44

la robe kabyle est unique en son genre, elle n'existe dans aucun pays. ça s'appelle "thaksiwth".
la djellaba c'est la robe traditionnelle arabe et on la retrouve un peu partout en orient, moyen orient, maghreb etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
chouchou2
Saphir
Saphir



Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 11:32

thaazought c'est vrai qu'elle est unique et qu'il y a une très grande différence aziza entre le djelaba et la robe kabyle.

J'en ai acheté qu'une malheureusement cet été. J'en acheterai trois l'été prochain Wink c'est pas de ma faute je les adores Smile Smile bizzz
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 11:47

tu sais chouchou; si tu veux acheter des robes kabyles sur internet, je peux te passer un site. côté confiance , garantie. je suis garante. je les connais très bien ce sont des gens d'azazga , donc rin à craindre. dis moi si tu veux ce site ou pas. il y a meme des bijoux et tapis et cadres et pleins d'autres choses très belles de la kabylies.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou2
Saphir
Saphir



Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 46
Localisation : IDF - France
Date d'inscription : 08/05/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 12:03

Merci amane pour le site. Pour acheter mes robes kabyles, ou mes bijoux, j'apprécie beaucoup les brefs moments que je passe à choisir. "Le toucher" Smile il y a aussi le commerçant qui discute et conseil et marchande Smile

Mais il faut le mettre au contraire il y aura d'autres personnes qui seront ravi de tomber sur ce site.
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 12:05

pas de pb chouchou, ok je le ferai pour les autres
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 12:07

voilà le site pour les autres http://www.berberosaharann.com/
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty11.09.08 12:09

c'est en anglais mais vous pouvez lui écrire dans le contact en français et il vous répondra pour vous donner le sitre en français
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty12.01.09 10:10

vous savez ,j'ai un voisin qui a eu une fille il n ya pas longtemps. le père a été à la mairie pour l'inscrire et bien sur ils ont refusé, parceque le prénom n'est pas de chez nous (soit disant). eh ben la maman de la fillette est partie à la mairie et elle avait juré de ne pas sortir de la mairie tant que sa fille n'est pas inscrite avec ce péranom, qu'elle lui a choisi. eh ben figurez vous qu'ils ont eu peur , alors ils l'ont inscrite, hihihihihihihihi, elle est forte ce maman, vous ne trouvez pas. elle a bien raison.
Revenir en haut Aller en bas
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty12.01.09 10:10

bien sur ça s'est passé à azazga
Revenir en haut Aller en bas
GrdPer
Platine
Platine
GrdPer


Nombre de messages : 2522
Localisation : France
Date d'inscription : 29/03/2006

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty12.01.09 14:17

Félicitations à cette maman, j'en ai entendu parler de cette histoire, en fait heureusement que quelqu'un a intervenu, autrement elle aurait pu toujours crier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.azazga.new.fr/
amane
Or
Or



Féminin
Nombre de messages : 1594
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 30/06/2008

ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty12.01.09 14:35

hihihihihihihi, oui c'était la femme de avelahe. je sais que tu le connais, ah oui elle est courageuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty
MessageSujet: Re: ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !   ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ON LUI REFUSE DE PRÉNOMMER SA FILLE "MARKUNDA" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELLES SERONT LES SEPT "NOUVELLES" MERVEILLES...
» "Le jeu des perles de verre" Hermann Hesse
» cartes et voyance gratuit par"' Aziza".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AZAZGA ( Ieêzoguene - Thamourth aâzizene ) - FRANCE - KABYLIE /ALGÉRIE :: LES FORUMS POUR DÉBATTRE :: KABYLIE - ALGERIE, FAITS-DIVERS…-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser