| Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
15312 Topaze
Nombre de messages : 20 Age : 36 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] 03.02.09 23:50 | |
| Azul fellawen P'tit topic pour répertorier les mots et usages TyPiQueS de notre région Je commence par le seul que je connaisse (pour le moment ) Zemzah pour le sel... Jamais entendu nul part ailleurs A vous.. | |
|
| |
amane Or
Nombre de messages : 1594 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] 04.02.09 20:15 | |
| mais on ne doit pas l'écrire comme ça. on doit l'écrire atdhe matthe. il ya aussi, agheyoutdhe. ifatdhe fatdhe. thimalatdhine. en fait tousles mots qui ont un ""L"" en kabyle, nous on le prononce ""tdha"" si vous arrivez à lire ça. | |
|
| |
15312 Topaze
Nombre de messages : 20 Age : 36 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/11/2008
| |
| |
amane Or
Nombre de messages : 1594 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] 05.02.09 13:36 | |
| oh désolée 15312, je ne sais pas comment l'écrie alors, c'est un ""Z"" mais on ne le prononce pas comme un ""zebre" non il faut appuyer sur le ""Z"". """tda"". ah oui j'ai trouvé, tu dis comment pour alger en kabyle ""atdayère"" ou ""azayère"" eh ben c'est le meme ""tda"" ou ""z"", voilà maintenant tu peux le prononcer | |
|
| |
15312 Topaze
| Sujet: Re: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] 05.02.09 13:57 | |
| Tanemmirt :p C'est bon merci Mais à part ça on a pas d'autre particularité dans notre parlé ? | |
|
| |
amane Or
| Sujet: Re: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] 05.02.09 14:50 | |
| ah siiiii, y en a plein. pour notre fameux ""Z"" les autres personnes de azazga disent ""ya"" ""ja""rja"" le dernier est dur à prononcer mais ça existe.
et parlons d'autres termes, tu sais comment disent certaines personnes pour le melon jaune ,. nous on l'appelle "achemème"" les autres disent ""ale marhoume"". et pour la queue; nous on dit ""ajahnidhe"" et les autres ""thassetta"" et il parrait meme que c'est un peu vulgaire ""ajahnidhe"", désolée pour ces gens là mais je l'ai quand meme dit , hihihihihihihi | |
|
| |
berber15327 Aigue-Marine
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Vouzeguène Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] 25.07.10 13:18 | |
| azul mara fellawen c en parle un peu de qlq couleur le bleu et le ver leur non c c possible et apré je vosu donne leur non que en utulise ici das mon village et presque a bouzguen c 2 couluer dasn els autre village ya un millange 3inani de tt façan takvaylit machi yiweth | |
|
| |
Azazga Rubis
Nombre de messages : 1215 Age : 53 Localisation : France-Algérie Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] 25.07.10 14:57 | |
| à azazga le vert on l'appelle "azeggzaw" et le bleu "amidadi". d'autres villages comme tizi-rached, le vert on l'appelle "ahchaychi" et le bleu c'est "azeggzaw"! bizarre quand meme la langue kabyle, meme pour nous exprimer on n'arrive pas à s'entendre... | |
|
| |
berber15327 Aigue-Marine
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Vouzeguène Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] 26.07.10 19:15 | |
| azul ta vue le s plusur nom pour c 2 coumleur sourtt lke bleu en arive pas a trouvé son origine le nom ui va lui convien nous le vert en lapelle azgzaw par aport tizegzewte et le bleu en l'apelle ahyahay . peutetre ta jamé enttandu ce nom nespa. ya plusur rigion le bleu en lapelle azgzaw et pourttan azegzaw nekssitid itzegzewth. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] | |
| |
|
| |
| Taqbaylit n 3azuggen [Topik Zemzah & Cie :) ] | |
|